Hommage à un grand homme

de la fauconnerie qui nous a quitté

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons appris avec tristesse le décès de Si M’hamed Laânaya El Kasmi, survenu à l’âge de plus de 90 ans. Si M’hamed Laânaya El Kasmi était un fauconnier de grand talent, une figure incontournable de la Fauconnerie Lekouassem et Marocaine. Une vie dédiée à la Fauconnerie, une sagesse qui n'avait d'égal que sa gentillesse et son humour...une passion pour l’art de la fauconnerie au sein de l'Association des Fauconniers Lekouassems d'Ouled Frej(Maroc). Si M’hamed Laânaya El Kasmi s'est éteint lundi 07 Août 2017 et nous laisse forts de ses enseignements mais terriblement tristes...

Si M’hamed Laânaya El Kasmi est parti la tête haute, son passé parle pour lui. Oui il nous quitte à l’âge de plus de 90 ans. Il est né et a vécu toute sa vie au douar Smaâla, Zaouïat  Lekouassems d'Ouled Frej(El Jadida-Maroc) où il était connu pour son sérieux, sa gentillesse, son humilité . Il était connu aussi pour ses capacités et ses connaissances dans le domaine de la fauconnerie et en particulier celle de sa région qui l’a vu naître qu’il aimait et qu'il souhaitait voir s'élever très haut parmi les meilleures agglomérations.

Si M’hamed Laânaya El Kasmi a franchi la porte de l’au-delà, le lundi 07 Août 2017, au douar Smaâla, Zaouïat  Lekouassems d'Ouled Frej(El Jadida-Maroc),  sans faire de bruit avec tous les honneurs qui distinguent les grands hommes ; quittant ce bas monde ingrat et égoïste presque tout au long de sa carrière. Un autre monde plus merveilleux auprès de son généreux créateur qui l'attend. C’est la volonté divine devant laquelle nous nous inclinons tous. Sa dernière apparition publique remonte au vendredi 04 Août 2017, pendant l’ouverture religieuse du moussem Moulay Abdellah Amghar.

Personnalité emblématique de l'Association des Fauconniers Lekouassems d'Ouled Frej(El Jadida-Maroc), Si M’hamed Laânaya El Kasmi a consacré toute sa vie à l’art de la fauconnerie avec un engagement et une fidélité qui ont forcé l’admiration et le respect de tous. Au cours de ses longues années, il a milité pour la préservation de l’art de la fauconnerie au Maroc.

Et, on ne peut pas résumer la vie d’un homme en quelques mots et nous le pouvons encore moins quand il s’agit de Si M’hamed Laânaya El Kasmi. Toutefois, dévouement, justice, courage et honnêteté sont quelques unes des valeurs qui le définissent le mieux. Tous ceux qui ont eu la chance de partager avec lui son engagement inconditionnel pour l’art de la fauconnerie, et particulièrement Si Mohammed El Ghazouani, président de l'Association des Fauconniers Lekouassems d'Ouled Frej(Maroc), se souviendront longtemps de Si M’hamed Laânaya El Kasmi et de ses immenses qualités humaines. Dans ce contexte, Si Mohammed El Ghazouani, président de l'Association des Fauconniers Lekouassems d'Ouled Frej(El Jadida-Maroc) nous a déclaré : « La mort de notre cher Si M’hamed Laânaya El Kasmi nous afflige profondément et tous ceux qui connaissaient ses mérites ou qui avaient reçu des preuves de sa bonté le pleurent aujourd’hui. Il m’a été donné de vivre avec lui dans des relations de respect, de fraternité et d’amitié. Cette perte m’est pénible à moi et à tous ceux qui l’ont côtoyé et sans hésitations je dirai tous les Chorfas Lekouassems. Il nous quitte à jamais en nous privant de sa générosité, sa bonté, son affection, sa gentillesse et ses conseils. Il était intègre, propre, correct, discret. Il était bon vivant, joyeux simple et sincère. Il savait profiter des joies de l’existence. Il n’a jamais été d’une nature compliquée et n’aimait ni l’orgueil ni la frivolité.

Les Chorfas Lekouassems sont tous sous le choc à cause de cette perte cruelle qui nous endeuille. Mais Si M’hamed Laânaya El Kasmi restera toujours vivant dans nos cœurs, avec tout le respect que nous lui avons voué de son vivant. Notre peine est immense. Sa disparition est une vraie douleur au cœur et à l’âme. Mais avec l’aide du Tout Puissant, nous croyons que son départ est le début d’une nouvelle vie dans le paradis AL Firdaouss Al Aâla Incha ALLAH. Puisse Dieu aider les siens avec qui nous partageons cette dure épreuve à la surmonter. ».

Oui ! Si M’hamed Laânaya El Kasmi était un homme d'une joie exceptionnelle et ayant un cœur aussi énorme que son expérience de vie. C'était un homme qui aimait partager son histoire et son cheminement en tant que fauconnier. Les jeunes fauconniers Lekouassems ont eu la chance de le connaître car ils ont vécu l'histoire et la passion au travers ses paroles et ainsi, un cadeau d'une valeur inestimable.   

Dans ces douloureuses circonstances, Hadj Abdelmajid Nejdi, Elmostafa Lekhiar, Abdelhak Nejdi, Ahmed Chahid, Mustapha Amira , Hadj Ahmed Belfarji, les membres de l’Association des Affaires Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida et toute la famille de « eljadidasat.info »  présentent leurs sincères condoléances à la femme du défunt, à ses six enfants, à tous les membres de sa famille, à Si Mohammed El Ghazouani, président de l'Association des Fauconniers Lekouassems d'Ouled Frej(El Jadida-Maroc), à tous les membres de l'Association des Fauconniers Lekouassems d'Ouled Frej(El Jadida-Maroc)  et à tous ses amis. Puisse Dieu Le Tout Puissant accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en son Vaste Paradis.

Repose en paix cher Si M’hamed Laânaya El Kasmi, la vie ne dure qu’un instant et nous te rejoindrons puisqu’il faut bien mourir un jour, nous ne t’oublierons jamais. Que Dieu te bénisse et que le Tout Puissant t’accorde Sa Miséricorde et t’accueille dans son Vaste et Eternel Paradis et qu’il t’accorde Sa Sainte Miséricorde. Amen.

À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.