« Volonté de mettre la culture, l’art et le patrimoine à la portée de tous et pour tous»

Entretien réalisé par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le directeur provincial de la Culture d’El Jadida-Sidi Bennour, M. Abderrahmane Arres, s’est longuement appesanti sur les engagements et les convictions de la Direction provinciale de la Culture d’El Jadida-Sidi Bennour pour la vitalité de la culture comme vecteur de transmission et de création, de proximité et de développement territorial et de rayonnement, avant d’évoquer les perspectives pour l’année 2017.

Eljadidasat.info : « -Vous avez été dernièrement nommé à la tête de la Direction provinciale de la Culture d’El Jadida-Sidi Bennour, en quoi consiste votre mission?

Abderrahmane Arres -Dans tout ce qui a trait à la culture sur les Doukkala, le but est de créer un lien social entre les habitants, au moyen de spectacles, concerts et animations organisés par les associations locales et que les communes aident par la mise à disposition de salles, de subventions et de logistique. C’est aussi le désir de s’ouvrir plus à d'autres cultures et civilisations et de faire venir aux Doukkala des spectacles d’autres cieux afin de faire la promotion de nos arts modernes et traditionnels. Ces lignes directrices sont mises en œuvre selon les échanges culturels et artistiques comme la coopération avec l'Institut Français et l’ambassade du Portugal. D’autre part, notre programme est aussi centré sur les représentations  musicales, les Nuits du Ramadan d'El Jadida, les représentations théâtrales, le Festival de la Fauconnerie, le Festival de l’enfant, le festival international Sète sois Sète luas, le festival Jawhara, le festival du rire, le festival Andaloussiat, les journées du patrimoine, les rencontres et expositions  plastiques, le festival arabe de zajal, les ateliers de théâtre et de plastique, les ateliers de photographie, ainsi que l’animation des points de lectures des deux provinces. Nous proposons ainsi aux habitants des moments culturels gratuits, sans enjeu, dans une vraie volonté de mettre la culture et le patrimoine à la portée de tous et pour tous.

 La culture est le meilleur facteur de paix et de tolérance, la rencontre de gens en terrain neutre, favoriser le vivre ensemble dans la quintessence de ce que fait la Direction avec l’inestimable apport des deux provinces et la collaboration des composante de la société civile des Doukkala.

Nous participons à tous les événements et manifestations culturels malgré nos moyens financiers et humains très limités, et nous essayons de dynamiser toutes les unités culturelles existantes sur le territoire, en collaboration avec les communes, les composantes de la société civile et en parfaite symbiose avec les Provinces avec le grand soutien de messieurs les gouverneurs et l’appui des conseils provinciaux   .

-Y a-t-il des projets culturels prévus pour l’année 2017?

-Parmi les projets prévus pour l’année 2017, nous pouvons citer entres autres: les préparatifs de la proposition d'inscription du Moussem de Moulay Abdellah Amghar à la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, l’identification, inventorisation et mise en valeur du patrimoine culturel immatériel des Doukkala,

Et  comme projets d’équipement infrastructurels, nous suivons de près les propositions de  création de « dar attakafa » (maison de la culture) à Bir Jdid, à Sidi Smaïl, à sidi Bennour et Moulay Abdellah, et nous espérons aussi voir la création des bibliothèques à Sebt Douib, Ouled Rahmoune, Bouhmame et Haouzia, équipement de la bibliothèque de Tnine Chtouka,

et nous sommes très fiers de la création de la maison de l’artisan et Dar Al Malhoune à Azemmour, le centre culturel de l’OCP et le grand complexe culturel de la famille Kadiri à El Jadida.   

- Quelles sont les mesures prises pour promouvoir et dynamiser les activités culturelles et artistiques dans les Doukkala ?

- Pour l’année 2017 et les années à venir, nous avons établi des actions très ciblées que nous allons entreprendre pour mettre en œuvre une stratégie innovante pour la culture, les arts et le patrimoine. Cette stratégie se base sur quatre grands objectifs: promouvoir la participation culturelle et artistique des acteurs locaux, et surtout participer à l’ouverture de l’université  Abou Chouïab Doukkali sur son environnement par l’intégration des étudiants dans le processus de développement que connait la ville , suivre l’élan que connait  le  développement de la culture au sein des collectivités, stimuler l'économie créative et promouvoir l'importance de la culture, des arts et du patrimoine dans tout le Doukkala.

Ces objectifs témoignent de notre engagement à supprimer les obstacles et à multiplier les possibilités de participation du potentiel local à des expériences culturelles et artistiques. Ils concilient également les avantages sociaux et économiques importants de la culture et renforcent le rôle crucial joué par les artistes et les organismes artistiques dans les collectivités, dans l'économie créative et dans l'élaboration d'une société plus inclusive. Évidemment, chaque objectif contient des stratégies et des mesures.

- Quelle est la place du Théâtre de la Cité Portugaise d'El Jadida dans la culture locale ?

-Il est un outil culturel et artistique dans la ville. C’est un petit espace de création et de promotion du produit culturel et artistique, Il organise des ateliers de théâtre  pour enfants et pour jeunes et adultes, des représentations de cinéma pour jeunes et moins jeunes chaque mercredi et jeudi, dans le cadre d’une coopération luxuriante avec l’institut français d’El Jadida et la fondation OCP,    des rencontres avec des conteurs pour enfants et des illustrateurs, des matinées pour enfants, des représentations musicales…

 Le Théâtre de la Cité Portugaise d'El Jadida propose une offre culturelle riche et variée au sein d’un lieu unique à vocation intercommunale. Le public peut profiter de différentes formes d’expressions culturelles telles que la littérature, l’art, le théâtre, la musique, le spectacle vivant, le cinéma, les sciences et techniques, le numérique, le patrimoine. Il a pour vocation de favoriser et de développer le lien social en incitant aux échanges et à la mixité sociale et intergénérationnelle et nous espérant toujours que tous les espaces culturels        de la ville et de Doukkala suivent le même chemin.

- Comment comptez-vous mettre en valeur le patrimoine culturel et les monuments historiques dans les Doukkala ?

-La valorisation du patrimoine culturel et des monuments historiques assure leur rayonnement, qui devient un moyen et un lieu de rencontre et d’échange et vecteur du développement économique, touristique et local. La mise en valeur du patrimoine culturel et des monuments historiques dans les Doukkala, leur sauvegarde, leur protection et leur promotion constituent une des missions premières de la Direction Provinciale de la Culture d’El Jadida-Sidi Bennour en charge de la culture et figurera en tant que telles dans son programme annuel de performances. Le patrimoine culturel et les monuments historiques ne sont pas seulement une charge, ils sont aussi des atouts majeurs pour l’attractivité du territoire, l’équilibre économique, l’identité et la cohésion sociale. Mais, à notre avis, leur mise en valeur repose sur des actions communes, de protection et de restauration, la réhabilitation de ces espaces et  leur animation doit se faire par toutes les composantes de la société civile tant institutionnelle que bénévole. Elle doit aussi faire l’objet de l’apport des élus, du conseil régional, du conseil provincial, des conseils communaux et du privé.

Elle passe aussi par le développement de l’éducation civique, artistique et culturelle. Par exemple, la multitude des journées du patrimoine, les excursions culturelles  ou séjours découvertes, pilotés conjointement par la Direction Provinciale de la Culture et de la Direction Provinciale de l’Éducation Nationale, dans le but de sensibiliser les jeunes au patrimoine de proximité. ».