Entr’acte... El Jadida renoue avec

la planche durant quatre jours :

Programme des spectacles et programme culturel

Écrit par : Khalid Essfini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le nouveau livre de Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar  « Et si le Théâtre Jdidi m’était conté » un livre en français de 244 pages, illustré de documents photographiques pour rendre hommage aux Hommes et aux  Femmes du Théâtre Jdidi.

 El Jadida renoue avec la planche durant quatre jours, du 23 au 26 mars 2018 par le Festival  Théâtral International la Citerne (F.T.I.C) après le déclin qui a marqué la scène théâtrale pendant des années, le théâtre retrouve petit à petit son public. La politique des festivals a, sans doute, contribué fortement à cette réconciliation.

C’est donc pour la deuxième année consécutive que la ville d’El Jadida accueille ce rendez-vous  tant attendu par les  mordus du théâtre.  Organisé cette manifestation culturelle  entend contribuer à souffler une nouvelle dynamique sur cette discipline. Sa pérennité confirme  la détermination d’amener cet art au public. Les couleurs de cette édition sont  d’ores et déjà  annoncées… sous le thème : “Les arts dramatiques ponts pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel”. Cette Fête du Théâtre se consacre à ériger des ponts entre les théâtres et le grand public, mais aussi à lancer des passerelles entre les institutions et artistes pour créer des projets fédérateurs qui provoquent de nouvelles dynamiques, conjuguent les initiatives, décuplent les forces d'innovation et favorisent la mixité et la perméabilité des vocabulaires artistiques.

En effet, Cette rencontre théâtrale qui reste aux goûts et aux rythmes de la communication interculturelle, verra la participation de plusieurs troupes théâtrales Marocaines, Arabes et Européennes et plus d’une centaine d’artistes… Marocains, Egyptiens, Tunisiens, Belges, Français et Espagnols, éliront domicile à El Jadida le temps de ce festival en mettant à disposition leurs ressources et leur implication personnelle, convaincus de la force transformatrice des arts de la scène, échafaudant ainsi un programme riche et varié, à l'image de la ville d’El Jadida. Cette abondance de créations traduites la volonté  de mettre en exergue les talents  de tout bord sera rehaussée par le grand prix Mohammed Saïd Afifi, père du Théâtre Jdidi et rendra hommage à des figures emblématiques du Théâtre Marocain et Jdidi: Baker Lemseffer, Mohammed Ben Jeddi, Abdelkrim Tarda et Brahim Hachoumi, en plus d’autres activités parallèles dans le but de permettre aux visiteurs de faire  connaissance avec  leur histoire théâtrale.