Projet d’Habilitation des Jeunes à travers

l’Entrepreneuriat dans les Doukkala-Abda

La Région de Doukkala- Abda verra, le mardi 10 mars 2015 à EL Jadida à 9h 30 et le mercredi 11 mars 2015 à Safi, le lancement d’un nouveau projet avec un appui financier américain : projet “Habilitation des jeunes à travers l’entreprenariat au Maroc”, appelé EYEM, en partenariat avec l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE), le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS), les Conseils des jeunes et plusieurs autres institutions publiques et acteurs socioéconomiques de la région Doukkala- Abda. 

Le projet d’Habilitation des Jeunes à travers l’Entrepreneuriat dans les Doukkala-Abdaest financé par US Middle East Partnership Initiative (MEPI) pour un montant total de1.9 M  $. Ce projet est mis en œuvre par la Near East Foundation (NEF) ; ONG Américaine œuvrant au Maroc depuis 1987 pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Ce programme a pour but d’habiliter les jeunes de la région Doukkala-Abda, à travers l’entrepreneuriat comme levier de développement, dans le but de renforcer leur indépendance économique via leur engagement et participation en tant qu’acteur important du développement économique de la région. Il travaillera également sur le renforcement des capacités des jeunes bénéficiaires pour la création de micro entreprises et l’accès aux ressources nécessaires à la continuité de leur entreprise et l’évaluation des services et produits offerts aux jeunes.

Le projet organisera des rencontres d’information et de sensibilisation des jeunes à l’importance et les avantages de l’entreprenariat. Ensuite le choix de 400 jeunes hommes et femmes dont l’âge est entre 18-30 ans possédant une fibre pour l’entrepreneuriat et veulent créer leur propre entreprise dans les communes d’El Jadida, Safi, Moulay Abdellah et Jemâat Sehaïm. Ces communes verront la création de mini points de service sous la supervision des conseils de jeunes pour la création de 250 nouvelles micros entreprises. EYEM entend mobiliser des ressources techniques et financières pour appuyer le démarrage des microentreprises.

Le projet vise à soutenir un nombre égal d’hommes et de femmes et aborder les barrières sociales et culturelles auxquelles les femmes font face en démarrant et assurant la réussite des activités économiques.

Les villes d’El Jadida et Safi lanceront officiellement le projet respectivement les mardi 10 mars 2015 à la salle de la Municipalité d’EL Jadida à 9h 30 et le mercredi 11 mars 2015 à la salle de la Région Doukkala Abda à Safi et ce, pour présenter la stratégie et les objectifs du projet. Ces rencontres représentent une occasion pour : 1) ouvrir un débat avec les intervenants pour participer à sa mise en œuvre dans les communes cibles-2) Partager la vision et les objectifs du projet avec les institutionnels, les services publics, la société civile et le secteur privé pour identifier les axes stratégiques et les possibilités de synergie avec l’ensemble de ces intervenants.

À noter que les petites et moyennes entreprises sont considérées comme piliers de l’économie marocaine compte tenu du rôle qu’elles jouent. Elles représentent 95% du tissue économique national et contribuent à hauteur de 40% du PIB.