L’INDH de Sidi Bennour a entrainé une dynamique particulière avec la programmation de projets où s’impliquent pleinement les bénéficiaires, indique-t-on du département de l’INDH de la province

C’est notre constat car il y a eu création de plus d’associations et des coopératives  surtout dans les localités  où il y en avait pratiquement pas avant 2005 date de lancement de l’INDH  en particulier dans l’arrière du pays rural de Sidi Bennour précise  M. Mustapha Draiss gouverneur de la préfecture de Sidi Bennour.
Il y a eu changement de vision car avant il y avait uniquement des associations ou des coopératives qui s’occupent des événements  ponctuels socio culturelles circonstancielles. Depuis le lancement de l’INDH l’association de développement a pris le dessus dans les champs associatifs.

Dans le cadre du programme de la lutte contre la précarité, 16 bus pour le transport scolaire dont le montant global est de l’ordre de 5.760.000,00  dhs ont été distribués aux communes de Ghnadra 1 bus, Saniet Berguig 6 bus, Lahgagcha 2 bus, Hsasna 2 bus, Mechrek 3 bus, Bouhmam 1 bus et 2 bus pour les associations sportives Equipe Amal de football et Association d’athlétisme 2004.

Les clés de ces bus de transport scolaire ont été remises aux bénéficiaires des coopératives laitière par le gouverneur de la province M. Mustapha Draiss en présence du délégué provincial du ministère de l’éducation nationale, des députés de la province, des autorités, des élus des chefs des services extérieur et de plusieurs personnalités civiles et militaires lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la rentrée scolaire, initiée sous le thème «Le transport scolaire : un pilier essentiel pour l’encouragement de la scolarisation et  la lutte contre la déperdition scolaire».

La rentrée scolaire 2013-2014 a été marquée, au niveau de la province de Sidi Bennour, par l’ouverture d’une nouvelle primaire à la commune rurale de Jabria. Cela est de nature à accompagner la croissance démographique vertigineuse enregistrée au niveau de la province de Sidi Bennour, dépassant les 10%, alors que la moyenne nationale ne dépasse guère les 2% selon les dernières statistiques. 


Démographie

La population de la ville est estimée à 55.000 habitants (2004).

Économie

L'économie de la région s'articule principalement autour de l’agriculture : l’élevage bovin, et la production agricole, elle constitue le premier fournisseur El  Jadida de Marrakech, de Casablanca, Et d’Agadir en légumes et en viande. La ville dispose du plus grand marché au Maroc « souk Tlat Sidi Bennour» qui se tient tous les Mardis, on y trouve tous les types de viandes, et l’horizon.des légumes et des fruits.

La ville possède la plus grande sucrerie du royaume COSUMAR.

Réseau Routier

L’autoroute A5 qui relie la capitale économique  à El-Jadida sera prolonger jusqu’à Safi, et desservira la province de Sidi Bennour, cette autoroute est en cours d’étude, l'achèvement est prévu à l’horizon 2015.