Comment conduire sa voiture à El Jadida ?

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette question vous semblerait très simple puisque la réponse est la suivante :

« Il suffit de respecter le code de la route ». Or, à El Jadida, la conduite est régie par un autre code de la route méconnu par de nombreux visiteurs qui s’y rendront lors des vacances.

    Ci-après quelques règles à tenir en considération pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises :

La priorité à droite : Dans toutes les villes au monde, la priorité en milieu urbain est à celui qui se trouve à votre droite dans le cas de l’absence d’une plaque spécifique. A El Jadida, la priorité est à ce chauffard de triporteur et au « m’as-tu vu » qui roulent dans la chaussée la plus large. De ce fait, ces « zinzins » des grands boulevards sont de facto prioritaires et personne ne conteste cette priorité-². Méfiez-vous avant de s’engager dans un boulevard.

Aux ronds-points : Les règlements y sont pratiqués au sens contraire ! Car la priorité est à celui qui s’engage dans le rond-point malgré la présence de la plaque "cédez le passage" écrite pourtant en arabe et en français. Ce n’est pas la peine de contester cette priorité puisque cette anarchie se produit devant les policiers qui sont présents un peu partout au niveau de ces carrefours.

Passage de piéton : Eviter de respecter ce passage si d’autres voitures vous suivent. Si vous voulez respecter ce passage, vous devez regarder bien derrière vous. En effet, beaucoup de conducteurs ne s’attendent pas que vous allez laisser passer les piétons et ils risquent de vous percuter.

Feux de signalisation : Si vous êtes le premier à attendre le feu vert, soyez attentif avant votre départ. En effet, beaucoup de conducteurs provenant de l’autre chemin roulent en plein vitesse à la suite de l’affichage des signaux lumineux orange et rouge. Au niveau de chaque carrefour doté d’un signal lumineux, il y a toujours des gens qui ne respectent pas le feu rouge. N’oubliez pas de penser que le signal lumineux Orange est "vu" par certains « Ôleyates Al Kawm »  comme Vert. Faites attentions à ceux qui tournent à droite.

Faites attention aux triporteurs. Ils risquent d’endommager votre voiture.

Méfiez-vous des taxis et des motos. Ce sont des véhicules qui vous dépassent à gauche comme à droite.

Ne roulez pas devant un bus ou un camion vétuste. Souvent ces bus perdent le contrôle de leurs freins.

Faites attention aux brebis, moutons, vaches, ânes, mulets, ferrachas et aux poubelles mal-placées au milieu des boulevards.

Enfin, pensez à prendre du paracétamol avec vous en voiture. Bon courage