El Jadida, capitale de la culture et un modèle de la pratique sportive et du développement  social

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de présenter le bilan 2011-2016 de l’Association provinciale des affaires culturelles, de l'Association provinciale de la promotion des sports et de l’association provinciale des œuvres sociales, et de mettre en exergue la dynamique des trois associations, une rencontre a eu lieu au siège de la province d’El Jadida, le vendredi 10 Février 2017 à 17H30.

M.M. Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, Elmostafa Baydouri, président de l'Association provinciale des affaires culturelles, El Mehdi El Fatmi, président de l’association provinciale des œuvres sociales et Abdelilah Bellekhal, président de l'Association provinciale de la promotion des sports ont présenté les grands principes des trois associations qui interviennent sur toutes les communes de la province d’El Jadida. Ils ont également rappelé le soutien financier et les conventions de partenariat avec les différents acteurs de la province d’El Jadida, les institutions gouvernementales et la société civile dont notamment l’OCP, TAQA MOROCCO, le Conseil Provincial d’El Jadida, l’Association des Doukkala et l’Université Abou Chouïab Doukkali.

Les intervenants ont ensuite été plus précis sur les objectifs transversaux et généraux : développer, soutenir, coordonner, favoriser les initiatives des associations, institutions et société civile- organisation d'activités socioculturelles, artistiques, sportives et de loisirs.

Tous espèrent continuer à organiser de tels événements, les diversifier et connaître un grand succès.

En ce qui concerne le bilan des activités de l'Association provinciale des affaires culturelles, l’association a co-organisé, avec d’autres partenaires, Andalussyat, Malhouniates Azemmour, les concerts de l’Orchestre Philharmonique, les Nuits du Ramadan, le festival de la Fauconnerie Itkane Assekkara, le  festival provincial de l’enfant, le festival arabe du Zajal … 

À côté de ce volet éducatif, culturel, social et humanitaire, l'Association provinciale des affaires culturelles a constamment veillé sur l’animation et la création d’une ambiance culturelle et artistique dans la région. Par conséquent, le rayonnement culturel et artistique d’El Jadida est indéniable aux niveaux national et international et l'on peut affirmer sans équivoque que les Festivals internationaux Jawhara et Jawhara Talents, organisés chaque été sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et en collaboration avec la province d’El Jadida, y contribuent pendant la durée estivale, en réunissant en un événement unique, les artistes arabes les plus célèbres et en dénichant les stars de demain. Ces Festivals sont autant de motivations à la promotion et la dynamisation du développement économique et social durable de la province.

En plus, l'Association provinciale des affaires culturelles, consciente des bienfaits de l'ouverture sur d'autres mondes, s'est attachée à y développer les échanges culturels riches et originaux avec d’autres pays. Et c’est dans ce cadre qu’elle organise chaque année le Festival «Sete Sóis Sete Luas», en collaboration avec l’ambassade du Portugal au Maroc et la direction de la culture à El Jadida. Ainsi, « Sete Sóis Sete Luas », qui inscrit sa programmation dans le domaine de la musique populaire et de l’art contemporain, avec la participation de grands noms de la culture méditerranéenne et du monde lusophone, est un des signes révélateurs de la vision et de la clairvoyance des principaux animateurs de l'Association. Alors pourquoi El Jadida ne devient-elle pas la capitale culturelle de la grande région Casablanca-Settat ?

Ces activités ont nécessité un budget d’un montant de 30.304.789,43 DH.

De son côté, l’Association provinciale des œuvres sociales a déployé de grands efforts traquant sans relâche la pauvreté, la fracture sociale et le sous-développement dans le monde rural. Ses bilans affichés révèlent un rayonnement plus percutant de ses activités de proximité au cœur même des populations ciblées. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation fonctionnelle, éducation sanitaire, scolarisation, formation, sans oublier l'environnement, autant de domaines investis régulièrement par cette association, dont les programmes mis en œuvre se soldent toujours par autant d'acquis et de nouveaux pas gagnés sur le chemin de la lutte contre la pauvreté et l'enclavement des populations de la région. Concrètement, 335 projets ont été financés et ce sont plus de 760680 adultes et enfants qui ont bénéficié d’aides et des centaines d'enfants ont bénéficié du transport scolaire.

De même, le programme concerne aussi des centaines de femmes éleveurs, avec pour objectifs l'alphabétisation et l'assistance professionnelle leur permettant d'améliorer la production laitière journalière et par voie de conséquence leurs revenus. Ce programme s'accompagne d'un travail de formation et de sensibilisation touchant la santé et l'hygiène.

L’association provinciale des œuvres sociales a aussi organisé des caravanes médicales dans les communes enclavées. Elles bénéficient à plusieurs milliers de malades de la région. Ces actions sont menées en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé publique et des caravanes médicales.

Ainsi, en partenariat avec la province d’El Jadida, l’INDH, le Conseil Provincial et les communes, l’association provinciale des œuvres sociales a alloué pour ses activités une enveloppe budgétaire globale estimée à 167.816.840 DH.

Quant à l'Association provinciale de la promotion des sports, elle s’est emballée, depuis sa création, de diriger la mise en place d’un système sportif dynamique et inclusif et d’un plan d’action pour la promotion des sports en général dans la province. Et ce, avec trois priorités : participation, développement et excellence. Ainsi, elle a déjà accompli d’importants progrès par rapport à ces trois piliers. Ces progrès ont été rendus possibles grâce à ses solides partenariats avec les organismes provinciaux de sport, les organismes multisports et les clubs…

L’Association provinciale de la promotion des sports a donc pour mission de promouvoir, d’organiser et d’encadrer des activités physiques et sportives auprès de la population de la province. Son action se traduit par l’octroi d’aides au fonctionnement et à l'encouragement, destinées à soutenir le mouvement sportif dans la province, la promotion de la pratique sportive, la valorisation de la vie associative sportive, l’animation des territoires et la favorisation de la cohésion sociale.

L'aide au fonctionnement est destinée principalement à couvrir les frais des équipements sportifs et les frais de déplacement des licenciés et du personnel encadrant. Le montant de cette aide est déterminé en tenant compte de la structure de l'association au regard, notamment, de sa configuration en club, de sa localisation géographique sur le territoire de la province, de la ou des disciplines sportives pratiquées, du nombre de licenciés, ainsi que du niveau et des conditions d'encadrement existant au sein de l'association.

L'aide à l'encouragement est destinée à encourager l'implication des associations à caractère sportif dans la promotion des activités physiques et sportives, ainsi que dans la réalisation de missions d'intérêt général telles que la formation, le perfectionnement et l'insertion professionnelle des jeunes sportifs, la participation de l'association à des actions d'éducation, d'intégration ou de cohésion sociale, la promotion de la pratique sportive.

Et dans le cadre de la politique sociale de proximité prônée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, un programme ambitieux  a été établi pour renforcer les infrastructures sportives au niveau de la province, améliorer les conditions de pratique du sport, promouvoir les activités sportives de quartier, et ainsi favoriser à la fois l’inclusion sociale et l’épanouissement des personnes ciblées. À cet effet,  les projets lancés et réalisés ont visé l'accès de la grande majorité de la population aux équipements sportifs,  surtout ceux de proximité : Réalisation de 5 salles couvertes  y compris leurs équipements- Création et aménagement de terrains sportifs de proximité.

Au total près de 77 000 personnes ont bénéficié des nombreuses initiatives de l’association pour un montant de 125.995.728 DH.

Notons qu’en marge de cette rencontre, la grande salle du siège de la Province d’El Jadida a abrité une émouvante cérémonie d'hommage aux retraités de la Province d’El Jadida tels que Hadj Driss Lamrabet et Abdessalam Moujib, ainsi qu’aux athlètes sportifs, talents culturels et artistiques locaux.

Objectifs primordiaux des associations provinciales

L’association provinciale des affaires culturelles, l'Association provinciale de la promotion des sports et l’association provinciale des œuvres sociales visent la réalisation des objectifs suivants : contribution aux activités permettant le renforcement du développement de la province d’El Jadida, contribution à l’animation de l’espace culturel, social et sportif sur l’ensemble du territoire de la province d’El Jadida, préservation et mise en valeur de l’identité et des spécificités culturelles de la province d’El Jadida, renforcement des liens de coopération entre les différents acteurs de la province d’El Jadida, les institutions gouvernementales et la société civile, appui aux projets de développement locaux.