Supercoupe d'Afrique : Le RAJA s’offre

l'EST et continue d'écrire son histoire

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

Le Raja de Casablanca a remporté, vendredi29 mars 2019, à Doha, la Supercoupe d'Afrique face à l'Espérance de Tunis (2-1).

Le RCA complète ainsi un palmarès déjà bien garni…... tandis que son coach, Patrice Carteron, prend sa revanche sur l'Espérance de Tunis qui avait causé son limogeage par le club cairote Al-Ahly après sa défaite face à l'Espérance de Tunis (3-0) en finale de la Ligue des champions d'Afrique.

Bey bey, Hubert Velud ! Bienvenu, Baddou Zaki !

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

Déception pour cette équipe qui avait prévu de jouer les premiers rôles et qui risque de terminer la saison en catastrophe ou être reléguée! Qu’est-ce qui se trame dans les coulisses ces derniers jours ?

Après avoir frôlé le ridicule absolu après de cuisantes défaites face au RCA, ASFAR et OCK, autant de questions se posent sur une saison catastrophique  au cours de laquelle le DHJ a perdu toutes ses splendeurs. Alors de quoi aura besoin le club pour se forger une personnalité et se doter d'une assise solide lui permettant d'éviter les frayeurs de fin de saison et de jouer pour le titre?

Difficile de répondre à une interrogation qui revient sur toutes les lèvres dans les rangs des vrais fans du DHJ. Cette saison aura été la saison de toutes les difficultés et un retour sur image laisse dégager des chiffres qui renseignent sur le mal qui ronge le club.

هل سيتم رد الاعتبار للمؤسس الحقيقي المنسي والمغيب لفريق الدفاع الحسني الذي يعتبر أسطورة المقاومة و الميدان الرياضي بمدينة الجديدة ؟

كتابة : الحاج عبد المجيد نجدي

مساء يوم الخميس 7 فبراير الجاري٬ قدم الإعلامي حسن البصري على قناة تيلي ماروك ( Télé Maroc )٬ من خلال برنامج "ڭليسة رياضية" عن المؤسس المنسي و المغيب لفريق الدفاع الحسني، السيد زريق محمد بلعربي الملقب "باكل"٬رحلت بالمهتمين الرياضيين إلى فترة من الفترات التي طبعت ميدان كرة القدم بمدينة مزاغان/ الجديدة ، وسلطت الضوء على فاكهة من فواكه شجرة كرة القدم الوطنية و المقاومة ضد الاحتلال الفرنسي الغاشم، والتي قلت ثمارها في السنوات الأخيرة...

Les anciennes gloires du Sport Doukkali se retrouvent

Écrit par : Abdelhak Nejdi

La rencontre de Mazagan Mémoire sous le thème : « Mazagan-El Jadida : Le Patrimoine Sportif  ‘’ Témoignages Partagés ‘’», organisée, par l’Association Mazagan-El Jadida Pour le Patrimoine (AME2P), le 26 Janvier 2019, à 15H, au Théâtre de l’Eglise à la Cité Portugaise à El Jadida, a été une grande réussite puisqu’elle a permis avant tout de rendre un grand hommage à des gloires du Sport Doukkali.

النبش في الذاكرة الرياضية المزغانية/الجديدية

بعد النجاح الذي حققته الدورة الأولى لذاكرة مزاغان " مزاغان/الجديدة: ذاكرة مشتركة ''، وإيمانا من جمعية مزاغان-الجديدة للتراث بالدور الهام في الحفاظ على التراث والذاكرة المشتركة، فقد قررت تنظيم الدورة الثانية لذاكرة مزاغان حول موضوع : '' التراث الرياضي بمازغان/الجديدة: شهادات متبادلة '' وذلك يوم السبت 26 يناير 2019 على الساعة الثالثة زوالا، بمسرح الكنيسة بالحي البرتغالي بالجديدة.

Rétrospective des sports à Mazagan (El Jadida)

Après la réussite de la première édition de Mazagan Mémoire : Mazagan-El Jadida ‘’ Témoignages Partagés ‘’, la 2d se tiendra le 26 Janvier 2019 à 15h au Théâtre de l’Eglise à la Cité Portugaise à El Jadida (Maroc), sous le thème : « Mazagan-El Jadida : Le Patrimoine Sportif  ‘’ Témoignages Partagés ‘’». Et comptera parmi ses invités un bon nombre d’anciens sportifs de la ville d’El Jadida des années 50, 60, 70, 80… dans toutes les disciplines de l’époque… Football, Handball, Basketball, Volleyball, Escrime, Natation, Water polo, Equitation, Sport Automobiles, Cyclisme, Pétanque,…

Mazagan (El Jadida) a été et elle est toujours

un bastion de la performance sportive

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

Nier que le sport à Mazagan (El Jadida) n’a pas gravé en or son nom dans les pages d’histoire est un crime contre le sport marocain et une offense à la mémoire !

Qui, dans le monde du sport et bien au-delà du monde du sport, ne se rappelle pas encore des gloires sportives Jdidies? Qui, dans le monde du sport et bien au-delà du monde du sport, ne tarit pas d’éloges Mazagan (El Jadida) en tant que grenier du Maroc dans le domaine sportif, fécond et performant par sa productivité.

De l'âge d'or de la boxe à la percée de l’escrime, du sport nautique, du handball, du football et tant d’autres. Mazagan (El Jadida) interpelle sous forme d'un cri de cœur.

Afin de mettre la lumière sur le sport Jdidi longtemps passé sous silence et encore inconnu pour certains, votre journal « eljadidasat.info » fait cette fois-ci  une rétrospective des sports à Mazagan (El Jadida), rendant ainsi hommage à cette splendide ville qui a enfanté de grandes personnalités.

Cette deuxième partie est consacrée au handball, basketball, sport mécanique, escrime, sport nautique, tennis, pétanque et au cyclisme.

الرجاء البيضاوي يتوج بلقب كأس الاتحاد الأفريقي للمرة الثانية و حدراف رجل المقابلة بامتياز

كتابة : الحاج عبد المجيد نجدي

توج فريق الرجاء البيضاوي المغربي مساء الأحد 2 دجنبر 2 018، بكأس الاتحاد الأفريقي (كونفدرالية) رغم خسارته أمام مضيفه فيتا كلوب الكونغولي 3-1 في إياب النهائي مستفيدا من فوزه ذهابا 3-0.

وبعد اللقاء الذي جمع فريقي الرجاء البيضاوي و فيتا كلوب الكونغولي ، بملعب الشهداء في كينشاسا عاصمة جمهورية الكونغو الديمقراطية ، فُوجئ لاعبو وطاقم ومشجعو و مسيرو الرجاء البيضاوي المغربي بتهنئة من طرف جلالة الملك محمد السادس، وذلك إثر إحراز الرجاء البيضاوي المغربي على لقب كأس الاتحاد الأفريقي.

Quand le pseudo- journaliste d'une radio privée ignore que

la capitale des Doukkalas a produit de fabuleux sportifs

Écrit par : Mustapha Abou Ibadallaah

Un dicton bien de chez nous dit: "Si tu n'as point de pudeur fait ce que bon te semble!" C'est ce que pratique sans vergogne et impunément un pseudo- journaliste d'une radio privée dont je tairais le nom.

Football : Et si on dévoile l’Historique du DHJ à ce pseudo-journaliste  

de Radio Mars

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

Nier que le sport à Mazagan (El Jadida) n’a pas gravé en or son nom dans les pages d’histoire est un crime contre le sport marocain et une offense à la mémoire !

Pseudo- journaliste de Radio Mars ; qui, dans le monde du sport et bien au-delà du monde du sport, ne se rappelle pas encore des gloires sportives Jdidies? Qui, dans le monde du sport et bien au-delà du monde du sport, ne tarit pas d’éloges Mazagan (El Jadida) en tant que grenier du Maroc dans le domaine sportif, fécond et performant par sa productivité.

Mazagan (El Jadida) continue d'interpeller ! Continue de rappeler comment elle a été et il est toujours un bastion de la performance sportive !

Mazagan (El Jadida) animée par des présidents de clubs et des techniciens soucieux de performances sportives et de levée des couleurs nationales dans les cieux mondiaux et non obsédés par la rente, la villégiature et les affaires.

De l'âge d'or de la boxe à la percée de l’escrime, du sport nautique, du handball, du football et tant d’autres. Mazagan (El Jadida) interpelle sous forme d'un cri de cœur.

Afin de mettre la lumière sur le sport Jdidi longtemps passé sous silence et encore inconnu pour certains, votre journal « eljadidasat.info » fera une rétrospective des sports à Mazagan (El Jadida), rendant ainsi hommage à cette splendide ville qui a enfanté de grandes personnalités.

Cet article, en deux parties, a pour ambition de montrer les différents aspects du développement des sports à Mazagan (El Jadida) depuis leur état embryonnaire jusqu’à l’époque de l’âge d’or. La première partie est consacrée au football, tandis que dans la deuxième partie, qui sera éditée dans les jours à venir, sera focalisée sur le handball, le basketball, le sport mécanique, l’escrime, le sport nautique, le tennis, la pétanque et le cyclisme.

Voici donc la première partie qui concerne le football :