Septième édition du Festival International  "Jawhara" : Pour le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la septième édition du Festival estival d'El Jadida (Jawhara) aura lieu du 3 au 5 Août  2017. Ainsi, après six éditions au succès réputé, ce festival propose une riche programmation sur les trois villes: El Jadida, Azemmour et Bir Jdid.

Devenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique et de l'art, le Festival estival international "Jawhara ", dans sa septième édition, se tiendra cette année du 03 au 05 Août 2017. Cette manifestation rend hommage à la musique, au théâtre, aux arts plastiques et aux arts populaires du Maroc.

Les organisateurs souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique, du sport et de l'art.

C’est Jawhara Talents qui a ouvert le bal de cette cérémonie culturelle, du 07 au 9 Juillet 2017. C’était une occasion pour les jeunes talents de tout le Maroc de faire leur baptême de scène.

Côté Jawhara Musique, un panel d’artistes sont invités à se produire pour le plaisir des estivants d’El Jadida sur les sites phares, à savoir l’hippodrome Princesse Lalla Malika d’El Jadida, Azemmour et Bir Jdid. "Jawhara" sera donc une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, plusieurs artistes tels que Howaïda Youssef, Maxime Kartouchi, H-Kayen, Saïd Senhaji, Kader Japonais, Saïda Charaf, Rajae Kesabni, Rachid Soualmi, Mourad Bouriqui , Statia, Abdellah Daoudi, Samy Ray, Mc Broow, Sound Trip et Zegro Band ( Gagnants Jawhara Talents 2016 ), Mouss Maher, Lamia Zaïdi, Saïd Ouled Houat, Sy Mehdi, Adil Miloudi.

Et au -delà de la musique, les festivaliers auront rendez-vous avec Jawhara Môme. Ainsi, la place de la Fontaine de Sidi Bouzid se transformera tout le long du festival en une aire de jeux pour enfants où ils pourront se divertir, chaque jour, de 10h à 18h, avec une multitude d’activités. Les enfants pourront aussi bénéficier de nombreux ateliers de caricature, de peinture, de percussion, de fabrication de marionnettes, de maquillage et de déguisements. La ville d’El Jadida accueillera aussi, à partir du 28 Juillet 2017, des expositions artistiques de l’artiste Malika El Araki.

Le festival Jawhara n’est pas dédié uniquement à l’art, mais aussi au sport.  Ainsi, les baies d’El Jadida et de Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives avec une préférence pour les sports de la plage.

Quant à la parade d'ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes d’ici et d’ailleurs et sera animée par des marionnettes géantes, des acrobates, des percussionnistes et des cracheur de feu, des troupes de Gnaouas, Issaouas, Hmadchas, Chikhates, Dakka Marrakchia et des Troupes d'arts populaires du Maroc.

L´ idée structurante du Festival International Jawhara

Le Festival International Jawhara est donc une action culturelle qui veille sur la dynamisation du processus du développement durable de la Province d´El Jadida. Sa démarche émane de la conviction que toute action culturelle doit véhiculer des idées et des mécanismes pour assurer leur mise en œuvre et leur continuité dans le temps. L´esprit du Festival International Jawhara s’inspire du Discours de Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, lors de l’inauguration de l’Initiative Nationale du Développement Humain, dans lequel il a bien affirmé le besoin imminent de mettre en œuvre des programmes pratiques bien définis et intégrés, afin de consolider les acquis politiques, par la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, et par la lutte contre les disparités sociales et territoriales. L´ idée structurante du Festival International Jawhara est la consolidation de l'espace civil comme vecteur de participation et de réflexion sur la responsabilité citoyenne. Le Festival International Jawhara veut donc mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays. Et ce, à travers la convergence de la communauté au tour de l´exercice citoyen d'assumer et de promouvoir la richesse culturelle, créative et sociale millénaire du Royaume et ses causes sacrées.

Programmation Musicale

1-Concerts du  03 Août 2017

- Howaïda Youssef -21h30-Scène El Jadida

- Maxime Kartouchi -23h15-Scène El Jadida

- Rajae Kesabni -21h30-Azemmour

- Rachid Soualmi -23h15-Azemmour

- Mc Broow -21h30-Bir Jdid

- Sound Trip-22h05-Bir Jdid

- Zegro Band-22h40-Bir Jdid

- Mouss Maher -23h15-Bir Jdid

2-Concerts du  04 Août 2017

-, H-Kayen -21h30-Scène El Jadida

- Saïd Senhaji -23h15-Scène El Jadida

- Mourad Bouriqui -21h30-Azemmour

- Statia -23h15-Azemmour

- Lamia Zaïdi -21h30- Bir Jdid

- Saïd Ouled Houat -23h15-Bir Jdid

3-Concerts du 05 Août 2017

- Kader Japonais -21h30-Scène El Jadida

- Saïda Charaf -23h15-Scène El Jadida

-, Samy Ray -21h30-Azemmour

- Abdellah Daoudi -23h15-Azemmour

- Sy Mehdi -21h30-Bir Jdid

- Adil Miloudi -23h15-Bir Jdid