Imprimer
Catégorie : Arts & culture
Affichages : 7008

Le Festival International"Jawhara" revient pour sa huitième édition

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

Sous le Haut Patronage de SM Le Roi, la 8 ème édition du Festival International Jawhara, qui se déroulera cette année du 10 au 12 Août 2018, à El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, revient avec une programmation riche. Cette année, le festival revient avec  la thématique «Consolidation de la vocation culturelle et artistique de la province d’El Jadida».

Devenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique et de l'art, le Festival estival international "Jawhara ", dans sa huitième édition, se tiendra cette année du 10 au 12 Août 2018. Les organisateurs souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens de la culture, de la musique, du sport et de l'art.

Selon les organisateurs :  «  Le festival n’est pas uniquement une fête, mais un moyen d’affirmation de la province d’El Jadida comme point d’impact culturel et économique dans le cadre d’une concurrence saine entre Provinces et Régions. Et ceci, en parfaite symbiose avec la vision éclairée de Sa  Majesté le Roi Mohammed VI qui a dit dans son message adressé aux participants à la conférence Internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, le 30 septembre 2013 : « Nous avons l’intime conviction que le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle ne sauraient accéder  au rang de réalité internationale concrète sans un ancrage national, permettant  l’appropriation par chaque citoyen de leurs nobles objectifs. ».

Le Festival International Jawhara veut mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays. Et ce, à travers la convergence de la communauté au tour de l´exercice citoyen d'assumer et de promouvoir la richesse culturelle, créative et sociale millénaire du Royaume et ses causes sacrées.

Ainsi, durant 3 jours, la Province d’El Jadida sera une région animée, qui s’ouvrira aux animations culturelles. De Bir Jdid à El Jadida en passant par Azemmour, les sites seront aménagés pour accueillir quelques milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts.

"Jawhara" sera une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, un grand nombre d’artistes tels que Riad El Omr, Statia, Chen Hindi, Abdellah Daoudi, Dounia Batma, Adil El Miloudi, Youssef Bouzid, Senhaji, Farid Ghannam, Saïd Ould El Haouat, Saïd Mosker, Abdelbasset Mriki, Seven Doors, Tsunami, Ihab Amir, Bouchaïb Doukkali, Lbenj et Aziz El Maghribi.

L’essence du festival, selon ses organisateurs, est de présenter au public “toutes sortes de musiques pour tous les goûts”, du raï au chaâbi, en passant par le rap, le hip-hop, ou la fusion.

Quant à la parade d'ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes et sera animée par des spécialistes de spectacles de rue, Gnaoua, Aissaoua, Âbidate Rma, les cavaliers de Tbourida et les Fauconniers Kouassems.

À signaler à la fin qu’un concours jeunes Talents "Jawhara Talents" a été organisé, du 19 au21 Juillet 2018,  pendant lequel se sont relayés sur la scène  des jeunes artistes qui ont joué, pendant 3 jours devant le public et un jury. Et à l’issue des 3 soirées, un gagnant par style musical a été primé à savoir : Daoui Sghayer de la ville d’El Jadida (dans la catégorie Chaâbi), Blandy de Meknès (dans la catégorie Rap) et Hiwayga de Casablanca (dans la catégorie Fusion).

Programmation Musicale

I/-El Jadida(Hippodrome Princesse Lalla Malika)

 

  - 10 Août: Riad El Omr-Statia.

 - 11 Août:  Chen Hindi - Abdellah Daoudi.

 - 12 Août: Dounia Batma-Adil El Miloudi.

 II/-Azemmour :

 

 - 10 Août : Youssef Bouzid-Senhaji.

 - 11 Août : Farid Ghannam-Saïd Ould El Haouat.

 - 12 Août: Saïd Mosker-Abdelbasset Mriki.

  III/-Bir Jdid:

 

  - 10 Août: Seven Doors-Tsunami.

 - 11 Août : Ihab Amir-Bouchaïb Doukkali.

 - 12 Août: Lbenj - Aziz El Maghribi.