طباعة
المجموعة: Sports
الزيارات: 17083

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons tout le plaisir de vous présenter dans ce compte-rendu les principales réalisations de la FRMLA de l’année 2015. En plus, nous révèlerons les noms des lauréats 2015 qui ont été désignés par la Fédération : Meilleurs Lutteurs / Entraîneur / Arbitre / Dirigeant.

 

Nous quitterons bientôt l’année 2015 et la FRMLA a pu accomplir plusieurs réalisations au niveau national, arabe et africain. Elle s’apprête avec abnégation pour accueillir la nouvelle année, année des Olympiades 2016, en affinant avec opiniâtreté les préparations de nos lutteurs pour les futures échéances qualificatives aux Jeux Olympiques de Rio De Janeiro 2016. Et nous sommes très confiants que nos lutteurs assureront leur qualification à cette grande manifestation olympique.

 

Durant l’année 2015, la FRMLA a pu décrocher, pendant ses participations au niveau international, 46 médailles dont 19 en or, 11 d’argent et 16 de bronze. De même, elle s'est accaparée de la première place au niveau arabe et de la deuxième place au niveau africain. Ces résultats très éloquents n’ont jamais été réalisés par la lutte marocaine que ce soit au niveau arabe ou africain.

Profitant de son partenariat fructueux avec la Fédération Iranienne de Lutte, la FRMLA a fait appel, depuis mars 2015,  à un grand entraineur iranien, Hassan RANGRAZ, 3 fois champion international et titulaire de Doctorat d’Etat. Et ce afin d’encadrer les éléments de notre Sélection Nationale. Par conséquent, nos lutteurs marocains ont brillé de mille feus et ont mérité avec brio l’estime de tout le monde, lors du Championnat Africain organisé en Alexandrie (Egypte), en décrochant 15 médailles dont 2 en or,  3 d’argent et 10 de bronze, s’adjugeant ainsi la deuxième  place par équipe.

Au cours de ce championnat africain, Zied Aït Ouagram et Bilal El Ouarraqe ont raflé 2 médailles d’or, tandis que Bouâlam Aziz, Khalid Sahli et Reda Hinani ont décroché 3 médailles d’argent. Alors que 10 médailles de bronze ont été remportées par : Yanami El Mehdi, Bourouihiya Anouar, Messaoudi El Mehdi, Boumediane Hamza, Choucri Atafi, Nazih Mohamed, Bilal El Ouarrak, Sardi Yassine et  Aziz Boualem .

De ce fait, le Maroc s’est attribué la deuxième place par équipe au niveau de la lutte gréco-romaine et la troisième place par équipe au niveau de la lutte libre.

Dans les compétitions du Championnat Arabe 2015, catégorie Juniors et Séniors, qui a été organisé à El Jadida au Maroc au mois d’octobre, la Lutte marocaine a réalisé un exploit sans précédent : 17 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, et la deuxième place par équipe aux niveaux de la Lutte gréco-romaine et la Lutte libre. Les médailles en or ont été octroyées par : Hanine Ayoub, Bilal El Bahja (2 médailles d’or), Othmane El Bahja, Reda Tamoussit, Messaoudi El Mehdi, Khalid Sahli, Boumadiene Hamza, Chakir Ansari, Ait Hamidine Noureddine, Sardi Yassine, Anas ELmkaber, Abdou M'obarak Bouchentouf (2 médailles d’or) et Reda Hinani (2 médailles d’or).

Il est à noter que les résultats sont obtenus grâce, notamment, à la coordination et la coopération positive du Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité Olympique avec la Fédération et ses programmes.

En ce qui concerne les postes occupés au sein des institutions internationales,   Monsieur Fouad MESKOUT, Président de la FRMLA, a été élu Président de la « UWW-AFRICA » et membre du bureau exécutif de la « UWW ».

En plus, au cours de cette année Monsieur Mokhtar EL FETOUAKI, vice-président de la fédération, a été réélu comme membre du bureau exécutif de la Fédération Arabe de Lutte pendant l’assemblée générale qui s’est tenue, en mai 2015, à Doha (Qatar) à l’occasion des compétitions du championnat asiatique de Lutte.

Au niveau de la qualification des cadres marocains, administrateurs, entraîneurs et juges, la fédération a été représentée par le cadre Anouar kandafil, fonctionnaire au Ministère de la jeunesse et des sports, membre du bureau administratif de la fédération et ex-champion africain, au 14ème tournoi de l’organisation et l’administration à Sharm Cheikh en Egypte, en février 2015, et qui a été chapeauté par l’union des comités olympiques arabes. De même, la FRMLA a organisé des séminaires internationaux, au profit des arbitres et entraîneurs, encadrés par des experts internationaux tels que le français Monsieur Vincent AKA et l’arménien Monsieur Kazarian STEPHAN.

La fédération a aussi proposé, en 2015, 6 nouveaux juges lors des examens de promotion pour l’octroi du grade d’arbitre international, supervisés par la « UWW ».

Et dans le cadre de l’évaluation du bilan annuel 2015, la FRMLA a choisi pour le:

Prix du meilleur lutteur (Catégorie Séniors) :

Zied AIT OUGRAM a remporté la médaille d’or au championnat africain 2015.

Son parcours :

Le lutteur Zied est:

-         *10 fois Champion d’Afrique

-         *10 fois Champion d’Arabes

-         *Athlète olympique participant aux olympiades de Londres 2012

-   *Excellent athlète pouvant décrocher la qualification aux olympiades de Rio De Janeiro 2016 et réaliser un exploit olympique pour le Maroc.

Prix du meilleur lutteur (Catégorie Juniors) :

Bilal EL OUARRAQE qui a remporté la médaille d’or au championnat africain 2015.

Son parcours :

Le lutteur Bilal est né le 13 septembre 1995 en France.

-         *Médaille d’or au championnat d’Afrique 2014.

-  *Médaille d’or au championnat d’Afrique 2015 tout en restant en tête de classement.

-          *Médaille d’or des Jeux Méditerranéens organisés en Serbie en 2014.

-    *Excellent athlète pouvant décrocher la qualification aux olympiades de Rio De Janeiro 2016 et réaliser un exploit olympique pour le Maroc.

Prix du meilleur lutteur (Catégorie moins de 15 ans) :

El mahdi SLIMANI, lutteur de l’association « Assadaka » de Khouribga, est l’un des grands espoirs de la lutte marocaine.

 

Son parcours :

El mahdi  est parmi les meilleurs lutteurs de Khouribga, qui a été sacré champion du Maroc moins de 15 ans durant deux années consécutives 2014 et 2015.

Prix du meilleur lutteur (Catégorie Jeunes talents) :

Mohcine ZOUAK, lutteur de l’école des jeunes talents, est champion du Maroc, Catégorie moins de 12 ans, deux années consécutives 2014 et 2015.

Son parcours :

Le lutteur Mohcine, qui a moins de 12 ans, et qui a convaincu tout le monde ces derniers temps, a un gros potentiel et un grand avenir dans la Lutte et fera parler de lui vu sa persévérance, son sérieux et ses bonne relations avec ses collègues et ses encadrants.

Prix du meilleur entraîneur:

Le sélectionneur national et l’expert iranien Dr. Hassan RANGRAZ, qui durant une courte période a inculqué de bonnes pratiques stratégiques ainsi que de grandes compétences aux éléments de la sélection nationale qui ont, grâce à son savoir-faire, réalisé de bonnes performances lors des championnats d’Afrique et d’Arabes. Et grâce à son maestria,  la sélection nationale pourra se qualifier aux olympiades 2016.

Son parcours :

-         *3 fois Champion du monde comme lutteur représentant son pays.

-         *Entraîneur international et Docteur d’Etat.

-        *Ex-vice-président de la Fédération Iranienne de Lutte.

Prix du meilleur arbitre:

L’excellent arbitre international Mochaffaâ Noreddine, qui a été choisi par la « UWW » parmi les arbitres désignés pour les Jeux Olympiques 2016.

Son parcours :

-  *Très renommé comme arbitre marocain et arabe, Noreddine a arbitré dans diverses compétitions et championnats arabes, continentaux, régionaux, internationaux et olympiques.

-      *2 participations olympiques à Pékin 2008 et Londres 2012, et la 3ème sera à Rio De Janeiro 2016.

-          *Membre de la commission internationale des arbitres.

-     *Le seul arbitre avec grade d’excellence représentant actuellement le continent africain à la « UWW ».

-         *Délégué de la « UWW » lors de nombreux championnats internationaux.

Prix du meilleur dirigeant :

Monsieur Abdellah AIT GHALEM-Président du KACM (section Lutte).

M. Abdellah a tant œuvré pour le bien de la lutte par le biais du développement concret à travers un travail sérieux et diversifié du Club du KACM ainsi qu'une présence permanente de cette équipe dans tous les championnats et activités organisés par la Fédération.