Du 21 au 26 octobre 2014 :

Salon du Cheval d’El Jadida 2014

Du concours international de saut d’obstacles au Tourisme Equestre, en passant par l’élevage, la Tbourida ou encore les spectacles équestres, le Salon du Cheval d’El Jadida 2014 joue la carte de la diversité́.

La 7ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et sous le thème du tourisme équestre,  réunira un grand nombre de disciplines équestres et proposera un programme alliant découverte, animations, compétitions nationales et internationales et spectacles.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir plusieurs compétitions ou exhibitions nationales et internationales de haut niveau : le championnat international du cheval Barbe, le concours international de modèle et allures (Show A) du cheval Pur-sang Arabe, le championnat national du cheval Arabe-Barbe et le concours international de saut d’obstacles 3*W ,3ème étape du « Morocco Royal Tour » (MRT) qualificatif pour la Coupe du Monde.

Les arts équestres traditionnels ne sont pas en reste, une carrière sera réservée à l’art de la Tbourida, des sorbas émérites, représentant chacune une région du Royaume, offriront quotidiennement au public de spectaculaires exhibitions.

Sur les carrières de présentation et au village enfants, les visiteurs pourront également apprécier des spectacles équestres nationaux et internationaux de qualité́.

Le volet culturel du Salon du Cheval sera enfin illustré par l’aménagement d’un village dédié à l’art et à la culture. Des conférences culturelles et scientifiques de premier plan y seront présentées en présence de personnalités majeures.

En plus, le Salon du cheval d’El Jadida 2014 sera également l’hôte de 16 «Sorbas» parmi les plus réputés du Royaume et le magnifique spectacle de Tbourida, aujourd’hui indissociable de l’identité socioculturelle marocaine, émerveillera les 260.000 visiteurs attendus. Sans oublier aussi que cette édition a fait de la coopération internationale, surtout avec l’Afrique, un axe de développement majeur. C’est pourquoi une attention particulière à été accordée au développement des relations avec certains pays africains amis et seront d’ailleurs présents dans l’espace exposants et participeront à l’animation de certaines activités équestres.

À noter à la fin que depuis sa création en 2008, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association du Salon du cheval, reconnue d’utilité publique en 2010, a activement œuvré à promouvoir la filière équine.

Voici le programme complet de la septième édition du Salon du cheval: