On réclame la lumière dans la ville

Écrit par : Elmostafa Lekhiar et Hadj Abdelmajid Nejdi

Si l’envie vous prenait, un jour de faire une petite promenade à EL JADIDA à la tombée de la nuit, munissez-vous d’une lampe de poche et si possible d’un solide gourdin. Pour quelle raison ? C’est bien simple dès que le soleil se couche, la ville revête une allure de décor à la «  Hitchcock ». Les ruelles, les avenues et le centre-ville semblent évoquer  quelques coupe-gorges où il serait dangereux de s’aventurer.

L’insécurité et l’affaire de tous à El Jadida

Écrit par : Elmostafa Lekhiar et Hadj Abdelmajid Nejdi

Maisons cambriolées, personnes agressées : les actes de délinquances ont marqué ces derniers temps El Jadida et quantité de citoyens se plaignent aujourd'hui d'un sentiment d'insécurité. Mais est-on pour autant moins en sécurité à El Jadida que dans une autre ville de la même envergure ? Le sentiment des habitants est-il justifié ?

Forum de l’entrepreneuriat comme

levier de la croissance et de l’emploi

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’entreprenariat, levier de la croissance et de l'emploi ». Tel est le thème du débat qui a animé le 1er Forum de l'emploi.

Initié par l’Association Entrelles femmes entrepreneurs région Doukkala-Abda et la CGEM El Jadida, ce forum de l'emploi, qui se veut être une plateforme d’échange, de collaboration, de réseautage et outil de développement personnel, s’est tenu le mardi 08 Mai courant, au théâtre Mohammed Saïd Afifi, à El Jadida, sous l’égide du Ministère du travail et de l’insertion professionnelle et en partenariat avec l’ANAPEC, l’Université Chouïab Doukkali, la Province d’El Jadida.

La plage d'El Haouzia, une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 kilomètres

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

À une dizaine de kilomètres d'El Jadida et à 2 km à l’ouest d’Azemmour, s'étend un véritable site enchanteur. C’est l’immense plage d'El Haouzia, prisée par les adeptes du surf, du kitsurf, de la planche à voile et du body-board, qui reçoit chaque année la visite de plusieurs centaines d’estivants venant de toutes les villes du Royaume et de l’étranger.

Les problèmes et les maux du

secteur touristique à El Jadida


Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Jadida est un point stratégique particulièrement dessiné par son environnement. À l'Ouest, l'Atlantique qui donne à la Deauville Marocaine son tempérament. C'est une ville qui est née de la mer et bien entendu, de son arrière-pays. C'est une cité qui puise sa beauté exquise dans ses potentialités touristiques. El Jadida recèle d'importantes potentialités touristiques. Elle dispose d'un littoral unique en son genre. Elle offre une plage réputée par ses sables dorés et fins, mais combien polluée. Elle attire chaque été des milliers d'estivants dont environ 95% sont nationaux. El Jadida est célèbre par sa cité portugaise dont la citerne a fasciné plusieurs artistes de renommée mondiale tels qu’Orson Welles, Francis Ford Coppola… Elle est sublime par son phare Sidi Bouafi bâti en 1916, son cachet architectural, son château rouge et ses espaces verts…