طباعة
المجموعة: Arts & culture
الزيارات: 14760

La nouvelle star Khadija Nekkat dans

le rôle de «  Al Marchouma (La Tatouée) »,

a été à la fois drôle, tendre et touchante

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

Malgré le choc Brésil- Suisse, dans le cadre de la Coupe du Monde 2018, une centaine de personnes, ont répondu présentes, dimanche 17 Juin 2018, à l’invitation de la Troupe Masque Bleu Théâtre et Culture pour venir applaudir la pièce de théâtre «  Al Marchouma (La Tatouée) », au Théâtre de la Cité d’El Jadida. Une comédie très drôle pleine de rebondissements qui a su détendre l’assistance. Le fond récolté a été affecté dans un projet de soutien au grand artiste Jdidi El Mostapha Jelbi, hospitalisé au C H U Ibn Rochd à Casablanca, suite à de graves brûlures causées par une explosion d'une bonbonne de gaz.

Le Théâtre de la Cité d’El Jadida, qui a ouvert ses portes pendant la retransmission du choc Brésil- Suisse, dans le cadre de la Coupe du Monde 2018, n’a en rien brisé le rythme de la pièce à succès du metteur en scène Abderrahim Anasnassy. Au contraire, la talentueuse Khadija Nekkat a réussi à faire vibrer les planches du Théâtre de la Cité d’El Jadida par son jeu, sa voix et surtout sa sensibilité. Un défi relevé avec brio pour celle qui interprète «  Al Marchouma (La Tatouée) ».

Khadija Nekkat, dans le rôle de «  Al Marchouma (La Tatouée) » sait faire rire autant qu’attendrir une foule. Elle apporte un nouveau souffle et même un nouveau regard au texte d’Abdelilah Errabhi, dans la mise en scène exceptionnelle d’Abderrahim Anasnassy.

Bien que la nouvelle pièce «  Al Marchouma (La Tatouée) » soit différente de la précédente, on n’y perd pas au change. Elle demeure celle qui amuse le groupe lors d’une soirée artistique dédiée au vétéran des hommes de théâtre jdidi, Mustapha Jelbi.

Non seulement Khadija Nekkat a une voix superbe, mais elle est aussi touchante. Lorsqu’elle interprète ses chansons où elle dépeint sa réalité de couple en parlant de son mari comme une « maudite sangsue », on peut ressentir son impuissance face à la situation, tout comme sa vulnérabilité. Néanmoins, la colère en elle, est bien présente, consciente qu’il n’y a aucune issue. Elle est poignante dans son univers misérable, et elle réussit parfaitement bien à toucher les spectateurs. Son talent de comédienne et sa magnifique voix y sont pour beaucoup.

Khadija Nekkat a offert aux spectateurs, avec ses partenaires de jeu, une belle complicité. Le beau groupe composé d’Abderrahim Anasnassy, Khadija Nekkat Saïd Khajjou, Abdessadek Âabada, Brahim Hachoumi, Walid Âabada, Khadija Charifi, Hanae Dâïki et Sara Jabbar forment une équipe extraordinaire pour assurer un spectacle de haute facture. Ils s’épaulent, se complètent et se comprennent pour former un tout, comme des alliées unies pour que les spectateurs soient rassasiés.

Et si Khadija Nekkat a parfaitement brillé dans son rôle, il ne faut pas oublier le metteur en scène, le décorateur, l’éclairagiste, la maquilleuse, l'habilleuse et les autres qui ont investit le Théâtre de la Cité d’El Jadida pour donner un spectacle de qualité. Un spectacle à voir ou à revoir.

Notons à la fin que cette comédie one-woman-show d’Abdelilah Errabhi, qui mêle suspense, intrigues féminines et familiales et humour, a été très appréciée par le public qui avait délaissé ses occupations dominicales. Des applaudissements nourris et des remarques élogieuses ont salué la mise en scène d’Abderrahim Anasnassy et l’interprétation de l’actrice Khadija Nekkat. Un succès d’autant plus notable que l’entreprise est le résultat d’un pari un peu fou d’Abderrahim Anasnassy, fondateur de la compagnie  «Masque Bleu Théâtre et Culture d’El Jadida». En effet tous les membres du staff de cette belle pièce se sont tous reconnus dans leurs activités respectives. Car ils ont en commun un tempérament qui les a attirées à accepter de participer à cette aventure qui s’est transformée pour l’instant à El Jadida, Oujda, Casablanca et Ben Slimane en véritable réussite.