Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

L’Université Chouaïb Doukkali contribue

 

aux actions sociales à travers le royaume du Maroc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne de solidarité a été organisée, dernièrement à Errachidia, par l’Université Chouaïb Doukkali en faveur de la population vulnérable de deux douars d’Aït Outhmane et d’Aït Youssef afin de les aider à passer le Ramadan dans des conditions favorables.

 

 

Cette action de solidarité, au cours de laquelle des vivres, couvertures et effets vestimentaires ont été remis aux familles démunies, a été initiée par les enseignants et le personnel administratif de l’Université  Chouaïb Doukkali.

Cette initiative humanitaire, qui a ciblé plusieurs familles dans les douars d’Aït Outhmane et d’Aït Youssef, dans la province d’Errachidia, ambitionne de redonner le sourire aux familles de ces deux douars avant le Ramadan.

Nonobstant son caractère "simple", cette opération solidaire, revêt une importance hautement symbolique en ce qu'elle vise à promouvoir et arrimer l'esprit de solidarité, d'entraide et de cohésion.

Ainsi, en plus de ses fonctions de Formation et de Recherche Scientifique, l’Université Chouaïb Doukkali contribue aux actions sociales à travers le royaume du Maroc, en choisissant chaque année, un village ou une population en besoin pour lui rendre visite, lui venir en aide et lui exprimer son soutien.

Après la première campagne de solidarité Mars 2015 en faveur de la population du douar d’Aguelmous (Région de Ouarzazate), les enseignants et le personnel administratif de l’Université  Chouaïb Doukkali ont organisé dernièrement la 2ème campagne de solidarité en faveur de la population vulnérable de deux douars de la région d’Errachidia : douar Aït Outhmane et douar Aït Youssef.

Cette campagne a visé les familles défavorisées ainsi que toute personne en besoin de ces deux douars. Ainsi, ces familles ont bénéficié de lots composés de denrées alimentaires, de vêtements et de couvertures surtout pendant cette période de l’année et qui coïncide avec l’approche du mois sacré de Ramadan.

La campagne de cette année a connu une grande réussite grâce au soutien et aux contributions massives de toutes les composantes de l’Université Chouaïb Doukkali, ainsi que celui des industriels de la région qui ont répondu favorablement aux appels de la commission d’organisation.

La remise de ces dons a eu lieu au douar Aït Outhmane et au douar Aït Youssef., en présence des autorités et du doyen et des enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia.

Plus de 80 familles ont bénéficié de cette action humaine qui constitue le témoignage des enseignants et du personnel administratif de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida à appuyer les couches les plus défavorisées. C’est du moins l’avis de l’un des représentants des enseignants et du personnel administratif de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, Mohammed Monkade, qui a rassuré de la volonté de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida à relever ce défi. « À l’approche du mois du Ramadan, qui est la période de l’exaltation de Dieu et de la reconnaissance de ses bienfaits, les enseignants et le personnel administratif de l’Université  Chouaïb Doukkali ont voulu par cet acte accorder une attention particulière aux couches démunies, aux veuves et aux personnes à besoin spécifique, afin d'alléger leurs souffrances et de dessiner le sourire sur leurs lèvres. Cet acte de dévotion est empreint de plusieurs vertus. Penser aux familles nécessiteuses est un acte d’intense miséricorde, une preuve d’amour et de respect pour la vie humaine. », indique de Mohammed Monkade.

En marge de cette campagne, la délégation de l’Université Chouaïb Doukkali (UCD), qui a participé au voyage et à la distribution des lots de solidarité,  a été reçue par monsieur le doyen et les enseignants de la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, qui ont organisé une réception à l’honneur de la délégation UCD. On signale qu’à cette occasion, une visite symbolique a été organisée au mausolée Moulay Ali Cherif, père fondateur de la Dynastie Alaouite.