-Championnats du Show International «A» du Pur Sang Arabe. 

-Création de la CGEM El-Jadida pour booster le développement économique de Doukkala-Abda Tbourida .

-Earth, horse and Fire.

-Conférences Culturelles : Les juges du Cheval Arabe à travers l’histoire et la Culture ArabeEnfants :

-A la découverte du fabuleux monde hippique.

 

 

 

 

 

-Championnats du Show International «A» du Pur Sang Arabe : Un papa cheval et sa pouliche décrochent deux médailles.

Les deux premières journées du Salon du Cheval d’EL Jadida ont accueilli les épreuves qualificatives du championnat pur-sang arabe. Près de 85 chevaux purs sangs venants de différents pays ont pris part à ces épreuves. Le Maroc a réalisé un excellent début en se hissant au Top 3 dans différentes catégories. Ainsi du Haras Royal de Bouznika, TS Apolo a remporté la médaille d’or dans la catégorie «Séniors Mâles», ses acolytes OM EL JEANIA et GAZALA HBV, «Seniors Femelles » sont reparties respectivement avec la médaille d’argent et de bronze.  Dans la catégorie «Juniors Mâles» c’est Oziera Psyraz du Maroc a décroché une médaille d’argent. Enfin, la pouliche Dirwate Bouznika, catégorie «Juniors Femelles» est rentrée elle aussi avec une médaille d’argent. Dirwate, qui n’est autre que la progéniture du grand gagnant de la journée TS Apolo prouve  qu’elle descend d’une lignée de champions où la pomme ne tombe pas bien loin de son arbre.

 

-Création de la CGEM El-Jadida pour booster le développement économique de Doukkala-Abda :

La présidente de la Confédération, Mme Miriem Bensaleh a annoncé, hier après-midi, la création de la CGEM El-Jadida lors de la conférence «Région de Doukkala-Abda : Plateforme de développement et de croissance économique ». L’occasion pour la responsable de mettre en avant les potentialités, les atouts ainsi que les opportunités  de la région en terme d’investissements, de création d’entreprises et d’infrastructures.

 

Tbourida : Earth, horse and Fire 

Prestance et élégance des 17 sorbas participantes font encore une fois de la Tbourida l’activité phare et incontournable du Salon. Le public a afflué en grand nombre mercredi et jeudi afin d’admirer les troupes qui représentes les 16 régions nationales, chacune dans ses traditions et sa culture et ses spécificités.

 

Conférences Culturelles : Les juges du Cheval Arabe à travers l’histoire et la Culture Arabe

Dr Mohammed Mchmoum, commissaire du Salon et l’écrivain saoudien Abdelaziz Bin Abdellah Al Kourachi ont passé en revue, lors d’une conférence culturelle organisée hier par l’Organisation Arabe du Cheval, des différentes caractéristiques du pur sang arabe, sa contribution dans le développement socioculturel et économique de la nation arabo-musulmane ainsi que les critères de notation qui devraient être établis par tout juge de compétition.

 

Enfants : A la découverte du fabuleux monde hippique

C’est plus de 8000 écoliers de la région Doukkala-Abda qui ont été conviés depuis l’ouverture du Salon à la découverte des nombreuses expositions et activités proposées par cette 6ème édition. Promenades, ballades en poneys, initiations à la voltige classique, déguisement et maquillage, ateliers et sculpture. Passionnés ou amateurs, autant dire que le Salon fait le bonheur des grands et des petits.