Moussem Ben Yeffou ; fer de lance de la promotion

touristique et culturelle de la province de Sidi Bennour

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

Le moussem religieux et culturel du saint Sidi Abdelâziz Ben Yeffou, organisé cette année sous le thème ""la jeunesse, pilier essentiel du développement humain et durable"", a pris fin dimanche 02 Septembre 2018, au village Ben Yeffou, commune rurale Tnine Gharbia, dans la province de Sidi Bennour.

Le moussem de Sidi Abdelâziz Ben Yeffou, qui a été ouvert Jeudi 30 Août 2018, est organisé par la commune rurale Tnine Gharbia, en collaboration avec la province de Sidi Bennour, le conseil régional des Oulémas et la délégation provinciale des Affaires islamiques.

Ce moussem, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée le jeudi 30 Août 2018 par le Gouverneur de la province de Sidi Bennour, El Hassan Boukouta, a été organisé du 30 Août 2018 au 02 Septembre 2018.

Ce moussem constitue un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala, Abda, Chaouia et autres. Il compte parmi les plus importantes manifestations du genre à l’échelon national. Les organisateurs de ce grand événement se fixent comme objectif de faire du moussem un des fers de lance de la promotion touristique et culturelle de la province de Sidi Bennour, tout en veillant à lui préserver son caractère traditionnel et authentique, qui s’appuie sur la prédominance des activités religieuses et spirituelles.

Le programme du moussem a été marqué par des activités religieuses, dont des soirées de madih, des concours de mémorisation et de déclamation du Saint Coran, ainsi que la fantasia, des compétitions sportives, des rencontres culturelles, des soirées artistiques et des expositions commerciales et artisanales.

Dans une allocution pour la circonstance, le président de la commune rurale Tnine Gharbia, Bouchaïb Bardane, a mis en relief l'importance que revêt le moussem du Saint Sidi Abdelâziz Ben Yeffou qui constitue un pilier du développement durable de la commune, eu égard à ses portées multiples: religieuse, culturelle, économique et sociale.

Après la récitation du madih, la cérémonie de clôture, qui s'est déroulée dans l'enceinte du mausolée du saint Sidi Abdelâziz Ben Yeffou, a été marquée par des prières élevées par l'assistance implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'Illustre Famille Royale.

À signaler que le grand Âalem, Sidi Abdelaziz Ben Yeffou, descendent du Prophète et originaire de Oued Addahab, s'est installé dans cette contrée, il y a plus de deux siècles,

À noter aussi à la fin qu’une princesse des Emirats Arabes Unis a fait un don de cinq millions de DH, il y a plus de 30 ans, à la population de cette région, pour la construction d’une mosquée et d’une école. Son fils, malade d’esprit, avait retrouvé sa lucidité et sa santé après une visite à ce lieu saint.