Ahmed Arafa et la mise en évidence des nouveaux concepts de l’autorité

Écrit par : Ahmed Chahid

 

Les meilleurs souvenirs ne ternissent pas et n'obéissent guère aux  lois de la prescription. Ils ne se perdent jamais entre les méandres d’une mémoire trop chargée par les débris qui jalonnent les parcours du passé. On croit les oublier suite aux pressions et tumultes d’un quotidien difficile à gérer, mais ils reviennent toujours à charge pour nous asperger de leur fraîcheur et leurs effets bénéfiques. Ils nous relancent souvent aux moments où on les attend le moins pour nous faire revivre le passé dans le présent avec toutes ses couleurs, toute sa chaleur et toutes ses émotions.

Patrimoine de la province d’El Jadida :

L’Association des Doukkala a pris le flambeau

Écrit par : Ahmed Chahid

Après s’être impliquée directement ou indirectement dans nombre de secteurs socio-économiques, dont on peut citer le social, l’enseignement, le sport, la santé, l’environnement, entre autres; l’Association des Doukkala braque aujourd’hui son regard du côté  du patrimoine culturel de la province d’El Jadida qui se trouve de nos jours bien mal à l’aise et relégué aux derniers rangs des priorités de la part des responsables locaux, provinciaux et régionaux.

Lalla Zahra Saâdaoui, femme de notre frère le journaliste Si Ahmed Chahid, s’en va en silence

C'est avec une vive émotion et beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Lalla Zahra Saâdaoui, femme de notre frère le journaliste et chercheur Si Ahmed Chahid.

Les démolitions de bâtiments emblématiques se multiplient.. Arrêtons le massacre des architectures !

Écrit par : Elmostafa Lekhiar et Hadj Abdelmajid Nejdi

« Si l’on connait un témoignage de regret à tout ce qui tombe, il faudrait trop pleurer », écrit chateaubriand en parlant des ruines antiques de Bordeaux.

Dans ce contexte, ces derniers temps, on remarque à El Jadida un acharnement contre des joyaux architecturaux de la ville qui font son identité et qui pourraient être un énorme atout pour son développement, d’autant plus que les demandes de préservation ne concernent, le plus souvent, que les façades. C’est un tel aveuglement qui a conduit et qui conduit toujours à la destruction de plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux. Ainsi, bon nombre de joyaux architecturaux ont été rasés, effacés de la mémoire et du patrimoine par une folie de rustre…

فضل شهر الله المحرم ويوم عاشوراء

كتابة: الحاج عبد المجيد نجدي

أعلنت وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية أن فاتح شهر محرم 1440هـ سيكون يوم الثلاثاء الموافق 11 شتنبر 2018 م، ويحل بالتالي العاشر من شهر محرم الحرام 1440 ه، والذي يصادف مناسبة عاشوراء، هو يوم الخميس الموافق 20 من شهر شتنبر 2018 م.