Imprimer
Catégorie : Sports
Affichages : 8844

La journée internationale du sport pour le développement et la paix vise à encourager le pouvoir du sport

comme vecteur de changement social

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, la Province d’El Jadida, en partenariat avec l’Association Provinciale pour le Développement du Sport ainsi que les associations de la société civile opérant dans le domaine du sport, ont marqué cette journée par l'organisation de diverses activités sportives. Ces activités constituent pour les organisateurs une opportunité pour promouvoir la valeur du sport et atteindre un public plus vaste.

C’est dans une ambiance des grands jours que M. Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida a donné le coup d’envoi, samedi 08 Avril 2017, à El Jadida, Azemmour et Sidi Ali Ben Hamdouch, à plusieurs disciplines sportives tels que le tennis, le tennis de table, le handball, le volley, le judo, le Karaté /fille, la voile, le kayak, la natation, le basket, le football, le mini foot, la gymnastique et l’haltérophilie. De même, la quatrième édition du tournoi « Haoumti » a eu lieu avec la participation de plusieurs équipes de quartier. Ainsi, presque tous les clubs et associations sportifs ont pris part à cette importante journée afin de profiter de cette occasion pour communier ensemble autour d’un idéal commun, la Paix par le Sport.

Cette manifestation sportivo–sociale a regroupé aussi plus d’un millier d’enfants (filles et garçons), scolarisés, non scolarisés et même les enfants à besoin spécifique. Ils ont été accueillis autour de plusieurs activités ludiques et sportives. Le but est d’apporter à ces enfants, par le biais du jeu et du sport, du réconfort, de la confiance, un sourire et la possibilité d’envisager une approche pédagogique appropriée afin qu’ils trouvent ou retrouvent un chemin vers l’éducation, dans la tolérance et le respect de soi et des autres.

Cette grande manifestation sportive a été marquée aussi par une Cérémonie de signature de convention de partenariat (DHJ  et  APOS) et une cérémonie d’hommage de quelques sportifs de la province en reconnaissance de leur contribution pour la promotion des sports.

 

Selon M. Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, cette Journée est une occasion de promouvoir le sport et l’activité physique comme langage universel et efficace pouvant répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en termes d’éducation, de santé, d’intégration sociale, de développement de la jeunesse, de parité hommes-femmes, d’édification de la paix et de développement durable. Car le sport est plus qu’une simple activité physique exercée pour le plaisir ou dans le cadre professionnel, le sport représente, pour les sociétés modernes, une nécessité de base touchant aussi bien la santé, l’éducation et la cohésion sociale, que l’économie, la diplomatie et le dialogue entre les cultures. Elle constitue, aussi, une excellente occasion pour plaider en faveur d’investissements supplémentaires dans le sport, notamment dans les infrastructures y afférentes, et d’une éducation physique de qualité pour la jeunesse et pour mettre l’accent sur le rôle positif du sport et de l’éducation physique à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’une pratique occasionnelle ou du sport de compétition.