L’amour pour le livre et de la nature se cultive depuis le plus jeune âge. Ce n’est point un secret. Ce n’est pas un secret non plus que le salon international du livre et de la presse pour enfants s’est tenu durant huit jours afin que nos mômes fassent le plein de bouquins, de manuels, de jeux éducatifs et de tout ce que l’événement, qui a eu lieu du 05 au 12 décembre 2016, leur a proposé. Cette année, son programme a été particulièrement riche en activités pour enfants, en plus des titres jeunesse exposés parmi ses stands. Notre visite de la foire, dimanche dernier, a bien commencé, avec l’image de parents et enfants se dirigeant vers la porte de sortie, les mains remplies de livres. À l’intérieur, il y avait grand-monde, dans les couloirs et les stands des halls du parc des expositions de la médiathèque Idriss Tachfini d’El Jadida. Certains halls étaient consacrés aux ateliers et il nous tardait de découvrir l’ambiance qui y prévalait. Avant d’arriver à l’atelier «Mon enfant fabrique un livre», on s’arrêtait devant «L’espace d’incitation à la lecture», aménagé pour l’occasion par les organisateurs. Sous le regard des parents, enfants de tous âges papillonnaient de livre en livre. Le lieu était coloré et agréable avec ses étalages variés et ses tables où les enfants pouvaient lire, dessiner et colorier. Malak, 9 ans, était comblée par ses crayons couleurs et concentrée sur son dessin. Sa maman, Fatima Ezzahra, nous a dit qu’elle a emmené sa fille à la foire depuis la première édition.

À quelques mètres de là, des collégiens s’activaient à achever leurs illustrations. C’est l’atelier «dessin et coloriage», une collaboration entre les organisateurs et de grands artistes plasticiens marocains connus. L’idée de cet atelier, c’est que les enfants illustrent, chacun selon la technique qu’ils désirent, leur vision sur les changements climatiques. Ces enfants ont choisi des techniques qui leur plaisent, entre aquarelles, acrylique, pastel et collages, avec tissu ou papier mâché. Le travail acharné de cet atelier de huit jours a porté ses fruits et les dessins font plaisir à voir. «C’est une belle expérience que de concrétiser l’imaginaire d’un enfant. On apprend en plus comment les enfants peuvent sensibiliser l’homme à l’environnement et à l’écologie», nous a décrit Abderrahmane Ariss, directeur régional de la culture à El Jadida.

À noter que le jour de l’ouverture de ce salon, le gouverneur de la Province d’El Jadida, Mouâad El Jamaï, a rendu un vibrant hommage à l’écrivain marocain Ahmed Ziadi et l’ingénieure dans le domaine de l’environnement, la jdidie Najoua Moundib. Que d’émotions pour les enfants qui ont fait le plein de photos.

Allure de rêve et ambiance festive

Donner à la lecture des allures de rêve et une ambiance festive, voilà ce qui caractérise cette 3e édition du salon du livre et de la presse pour enfants d’El Jadida qu’a abrité la médiathèque Idriss Tachfini à d’El Jadida du 05 au 12décembre 2016.

Durant les huit jours du salon du livre et de la presse pour enfants d’El Jadida, le cœur du parc Hassan II, la médiathèque Idriss Tachfini, a vibré au rythme des livres.  Tout a débuté dès le lundi 05 décembre 2016 avec les expositions, les rencontres et spectacles dédiées aux enfants. C’est une tradition, depuis trois ans, des auteurs partent à la rencontre des enfants, dans la médiathèque Idriss Tachfini, pour partager le goût d’écrire, de lire, de créer, de dessiner.

Au programme de ces huit jours : Des rencontres autour de la littérature de l’enfant- Des ateliers d’écriture- Des ateliers d’arts plastiques- Des expositions de photos et de tableaux- Des spectacles de contes issus de contes et légendes traditionnels- Des spectacles du théâtre …

Pendant les huit jours, le salon du livre et de la presse pour enfants d’El Jadida a accueilli plus d’une dizaine d’éditeurs de littérature des enfants et de bandes dessinées, venus du Maroc, Algérie, Tunisie, Jordanie, Liban, Syrie, Bénin, Angleterre, USA, France et de la Belgique.

 

À signaler à la fin que l’Association Canne Blanche d’El Jadida a été l’invitée d’honneur de ce salon. Elle a présenté, durant cette grande manifestation culturelle et éducative, des œuvres et des tableaux réalisés par des personnes aveugles et malvoyantes.