Une cérémonie de présentation et signature de l’ouvrage : «Et si l’histoire du Théâtre Jdidi m’était conté » a été organisée le vendredi 22 Juin 2018, à 19 heures, dans l’espace dédicace de la librairie Carrefour des Livres, à Casablanca. Cet ouvrage est coédité par Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar.
Fruit d’un intense travail et de longues années de recherches, l’ouvrage «Et si l’histoire du Théâtre Jdidi m’était conté» présente une parfaite occasion au lecteur afin qu’il découvre l’histoire du Théâtre Jdidi pendant le colonialisme et après l’indépendance et jusqu’à nos jours.
En fait, il s’agit d’une pensée si cohérente, d’une érudition si sûre, que l’ensemble ne fait nullement figure d’une mosaïque, mais au contraire se présente comme un ouvrage précieux sur une époque particulièrement intéressante du Théâtre à El Jadida: le colonialisme et après l’indépendance et jusqu’à nos jours.
C’est aussi une résurrection captivante de tout un canton de l’art dramatique Jdidi, que Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar étudient dans ses aspects peu connus, et dont ils font ressortir la richesse et la splendeur.
Dans son mot de présentation, Mustapha Abou Ibadallah vante les qualités de Hadj Abdelmajid Nejdi en tant que journaliste, écrivain et homme de théâtre qui a toujours été habité les arts dramatiques. Et d’ajouter : « Elmostafa Lekhiar, quant à lui, est un journaliste-chercheur d’un talent rare, une plume incisive et qui a du style… Nejdi et Lekhiar nous en font encore une fois la démonstration en sortant ce nouveau ouvrage ».
Mustapha Abou Ibadallah a fait remarquer que cet ouvrage est dédié au grand artiste feu Mohammed Saïd Afifi et nous fait découvrir le grand talent de l’Othello Marocain qu’est Mohammed Saïd Afifi. Il a aussi souligné que cet ouvrage est donc venu pour rafraichir les mémoires et appelle à se tourner avec confiance vers le futur. Car la culture est l´avenir d´un peuple, si les artistes, les intellectuels, les universitaires s´impliquent et traduisent avec patience la recherche du beau, du vrai et du juste pour donner du sens à la vie collective.
Hadj Abdelmajid Nejdi a tenu à préciser que «« Et si l’histoire du Théâtre Jdidi m’était conté » est un livre en français de 244 pages, illustré de documents photographiques. Cette œuvre sur le Théâtre Jdidi, depuis ses prémices en 1919, est sortie aux éditions « Maison d’imprimerie », dans la collection « Arts et Culture ». Elle retrace l’épopée des pionniers du Théâtre Jdidi qui est né il y a 70 ans environ, sous l’angle de la lutte anticoloniale. Ce théâtre a été et est toujours un art qui est lié directement aux questions de sociétés. Se mettre à l´écoute de son évolution, c´est suivre le mouvement de l´histoire culturelle des Doukkala. Cet ouvrage sur l´histoire du Théâtre Jdidi vient de paraître pour le sauver de l’oubli. Car en dépit de son importance indiscutable, le Théâtre Jdidi n´a pas inspiré de nombreuses études scientifiques. Les articles et les dossiers journalistiques sont plus foisonnants. De même, à elles seules, les œuvres de Mohammed Saïd Afifi n’ont pas suscité au moins une thèse.».