Comme chaque année, le programme est riche et diversifié :
· Concours de jeunes talents : Rock, Rap, Fusion et Chaabi (Jawhara Talents du 7 au 9 Juillet 2017 à Sidi Bouzid)
· 03 grandes soirées à El Jadida, Azemmour et Bir Jdid
· Exposition de peintres artistes d’ici et d’ailleurs
· Parade d’ouverture : Folklore marocain, mascottes géantes, cavaliers, acrobates, chorégraphies, cracheurs de feu, jongleurs, clowns, échassiers..etc.
· Pièces de théâtre au théâtre Mohamed Saïd Afifi et Théâtre de la Cité, en partenariat avec la Direction Provinciale du ministère de la Culture et de la Communication
· Initiations sportives de Skate-board aux enfants
· Village enfants qui est un espace complètement gratuit : maquillage artistique, ateliers peinture et dessin, ateliers marionnettes, ateliers pâte à modeler, Henné, danse et chorégraphie…etc, en plus de la désignation de Miss Sidi Bouzid Junior.
Ainsi, chaque année, depuis sept ans, le Festival International Jawhara rassemble les artistes de musique arabe et occidentale, au plus grand plaisir des festivaliers qui se comptent aujourd’hui par millions.
Cette année, les artistes Kader Japonais et Lamia Zaidi vont rejoindre le programme artistique du Festival International Jawhara 2017, selon ce qui suit :
· Kader Japonais : soirée du Samedi 05 Août 2017 à El Jadida
· Lamia Zaidi : soirée du 04 Août 2017 à Bir Jdid
Biographie Kader Japonais :
Né à Alger dans le quartier populaire de Bab-El-Oued, il se passionne pour la musique Raï à travers divers artistes tels que Cheb Hasni, Cheba Rimiti, Cheb Nasro dont il connait très rapidement les chansons par cœur.
C’est en reprenant les plus grands succès de la musique Raï qu’il acquiert une notoriété grandissante dans sa ville natale, très vite on le surnomme Kader Japonais à cause de son air faussement asiatique, surnom qu’il décide de garder comme nom de scène.
Dès l’âge de 18 ans, il se produit dans les plus belles salles d’Alger, puis à travers tout le territoire algérien (Oran, Constantine…).
Aujourd’hui reconnaissable entre tous grâce à sa voix rauque si caractéristique, il participe aux plus grands festivals internationaux de musique du Maghreb aussi bien au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Sénégal qu’en Europe.
Kader Japonais a confirmé l’étendue de son talent dans les duos ayant connu un grand succès populaire (Rim-k du 113, L’artiste, DJ Hamida, DJ Kayz, DJ Kim, Kayline etc).
De par ses créations personnelles mêlant Raï, R’n’b et Rap, Kader Japonais est en train de charmer un public éclectique toujours plus grandissant. Ce qui lui vaut d’être suivi par plus de 3 millions de fans sur Facebook, 233000 abonnés sur Instagram et sa chaîne YouTube comptabilise 140 millions de vues.
Biographie Lamia Zaidi :
Dès son jeune âge, Lamia Zaidi a vécu dans un milieu lui donnant toutes les chances de s’épanouir artistiquement. (Papa guitariste et maman passionnée de chant.)…
À chaque moment où Lamia chante une chanson, elle vit l’histoire avec passion, amour et respect de l’art, faisant vibrer l’audience…en amateur bien entendu !
Diplômée en droit, titulaire d’une licence professionnelle et agent de développement social, tout ce cursus ne lui fait oublier en aucun moment son amour pour le chant. En 2010, Lamia Zaidi vit l’aventure Studio 2M, fait preuve d’un amour de l’art et d’un professionnalisme digne des grands artistes et reçoit ainsi une autre consécration. Celle d’un publique et d’un jury qui l’acclame à l’unanimité artiste à part entière.
Elle couronne le tout en participant à l’émission ” THE VOICE” où elle a montré bien son talent et ses capacités qui ont été approuvé par les stars les plus connus du monde arabe.