Sous l’égide de la province d’El Jadida, l’Association Provinciale des Affaires Culturelles d’El Jadida, la commune rurale de Zaouiat Lekouassem et l’Association des Fauconniers Lekouassems, en collaboration avec la Direction Régionale de la Culture, organiseront du 25 au 27 Novembre 2016, la quatrième édition du Festival de  la Fauconnerie« Itkane Assakkar » (Perfectionnement et Maitrise de la fauconnerie) dans la Commune rurale de Zaouiat Lekouassem, à Ouled Frej, Province d’El Jadida, là où s’implante l’un des dernies bastions de la Fauconnerie au Maroc.                                               

Les organisateurs ont tenu à donner à cette manifestation culturelle ancestrale, une ampleur internationale. Ainsi, cet évènement connaîtra la participation des passionnés de cet art venus de l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis, le Qatar et d’autres pays européens et qui devraient être présents en force aux côtés des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, réputés pour être parmi les maîtres de cette pratique au niveau national.

Afin d’enrichir ce rendez- vous du patrimoine culturel et immatériel, le comité organisateur a instauré un programme riche et varié comprenant entre- autres des conférences traitant du thème de la fauconnerie, des spectacles associant la musique traditionnelle et l’art de la chasse au faucon, une exposition de fauconnerie, une compétition pour jeunes plasticiens autour du faucon, une compétition pour plasticiens confirmés autour du faucon, une compétition de la photographie autour du faucon, en plus de spectacles de fantasia et des spectacles de la musique traditionnelle animés par diverses troupes folkloriques et groupes populaires, une exposition des outils de la chasse. Cette manifestation s’intéressera également au cheval et au chien de chasse « Sloughi » ainsi qu’à l’art culinaire Doukkali et qui font partie du riche patrimoine de la région. Et ce, en plus de spectacles de fantasia et d’une exposition des produits du terroir de la région.

Ainsi, en célébrant la renaissance de la fauconnerie dans la province d’El Jadida, par le biais de ce quatrième Festival, les organisateurs aspirent  à remettre aussi au devant de la scène les autres aspects de la tradition et du patrimoine Doukkalis, notamment le savoir-faire en matière d’instruments de chasse, l’habillement traditionnel, la musique, le chant, la danse et l’art culinaire, le Slougui, sans pour autant oublier l’incontournable cheval qui participait autrefois à la chasse au vol.

Mouâad El Jamaï, un visionnaire qui a offert un nouveau souffle à la Fauconnerie

Et, bien que la tribu Lekouassems de Doukkala soit le fief incontesté de la fauconnerie au Maroc, il faut signaler que l’idée d’organiser un Festival de la fauconnerie pour donner une nouvelle dynamique à cette tradition ancestrale est signée Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida. Saisissant l’importance capitale que revêt ce patrimoine singulier tant pour le développement humain de la zone rurale concernée que pour la promotion touristique de la Région, le gouverneur de la province d’El Jadida n’a pas manqué de s’engager corps et âme pour que ce rendez-vous annuel soit un événement phare qui dynamise cette région rurale d’Ouled Frej. Et ce, en s’impliquant fortement afin de donner corps à cette manifestation exceptionnelle qui harmonise l’Histoire, le patrimoine, la culture et les traditions.

Et, en veillant à l’organisation de ce quatrième Festival de la fauconnerie, les initiateurs de cet événement, notamment le chercheur en patrimoine populaire doukkali, Mustapha El Baydouri, président de l’Association Provinciale des Affaires Culturelles d’El Jadida, Driss Lamrabet, chercheur en patrimoine populaire doukkali, Abderrahmane Ariss, directeur régional de la culture à El Jadida, et Mohammed El Ghazouani, président de l’Association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej ne se sont pas limité à la production du spectacle.

Ils se sont bel et bien impliqués dans la réécriture d’une ancienne et belle histoire. L’histoire d’un patrimoine que les nouvelles générations doivent comprendre et s’enorgueillir. Celle d’un fabuleux épisode de notre civilisation, dont la tribu des Chorfas Lekouassems a su préserver l’essentiel malgré tous les aléas et les risques de l’oubli.

À rappeler que l’UNESCO avait déclaré le 16 novembre 2010 la fauconnerie “patrimoine culturel immatériel de l’Humanité”, suite à une candidature multinationale portée par onze pays : l’Arabie Saoudite, la Belgique, la République tchèque, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, la France, le Maroc, la Mongolie, le Qatar et la Syrie.

La tribu des Lekouassems dans la région des Doukkala, particulièrement douar Smaâla à Had Ouled Frej et Ouled Âmrane à Sidi Bennour, est connue pour sa passion pour la chasse au faucon et son savoir-faire ancestral dans l’élevage et le dressage des rapaces pour la chasse, dont jouissait leur aïeul Ali Ben Abou Al Kassem.