Les vérités de « eljadidasat.info »

qui dérangent tellement…

 

 

Votre  journal électronique « eljadidasat.info » dérange de nombreuses « forces du mal » dans la province d’El Jadida. Preuve en est, entre la matinée du dimanche 09 Août 2015 et le mercredi 12 Août 2015, nous avons été victime d’une attaque informatique très sophistiquée qui visait à empêcher nos lecteurs d’accéder à nos articles. Cette attaque est une grave et ignoble atteinte à notre liberté d’expression. 

 

 

Cette cyber-attaque a perturbé fortement le fonctionnement de notre site, que nos lecteurs peinaient à consulter. Nous dénonçons une nouvelle fois cette atteinte à notre liberté d’expression. Doit-on s’étonner devant cette cyber-attaque ? Pas du tout. Car cela prouve que nous les dérangeons fortement.

C’est une fierté pour notre journal que d’avoir à la fois crié à maintes reprises la vérité que personne n’ose dire tout en la connaissant, mais aussi d’avoir mis au jour cette solidarité de caste entre des journaleux qui préfèrent accuser plutôt qu’informer, calomnier plutôt qu’éclairer, dénigrer plutôt qu’analyser et « se prostituer » plutôt de garder leur dignité. C’est une chance qui nous est enfin donnée de rappeler à ceux qui veulent nous faire taire qu’il existe des valeurs importantes auxquelles nous sommes très attachés. C’est une aubaine de démontrer que les Valeurs n’ont rien de commun avec leurs journaleux  qui se gavent de « zroud », reçoivent des « enveloppes », se pressent au guichet des subventions, ou bien bénéficient de certaines invitations tout en aliénant leur liberté, leur dignité en échange de certains privilèges. Pendant ce temps, nous avons créé « eljadidasat.info » qui a pour mission de mettre à la disposition du citoyen des informations fiables, crédibles, vérifiables et honnêtes, articles objectifs ou critique, des analyses et commentaires pertinents. Le tout ayant pour but de permettre au citoyen de se faire une meilleure idée sur ce qui se passe vraiment dans sa province. C’est sans doute la raison pour laquelle le lectorat de notre journal électronique « eljadidasat.info » a augmenté de 70 % en l’espace de deux ans, lorsque la plupart de nos si vertueux et courageux journaleux voient le sol se dérober sous leurs pieds. Voilà pourquoi nous ne céderons à aucune intimidation et pourquoi nous continuerons à hurler les vérités qui dérangent.

 

 

Nous continuons à dénoncer les mauvaises gestions, l’irrespect d’une administration communale, le malaise qui ronge notre ville, l’indifférence des responsables et leur insouciance, le problème de la saleté et de la pollution environnementale, la dilapidation de deniers publics, l’impunité et la loi des opportunistes…

Le combat est loin d’être, comme le pense « les forces du mal, terminé. C’est plutôt ce genre d’argumentaire qui est creux et qui ne convainc que celui qui veut justifier le maintien de ses privilèges. C’est notre rôle, comme média qui se respecte, de ne pas fermer les yeux sur ces arrangements dont certains préféreraient que l’on fasse semblant de croire qu’ils sont pleinement justifiés ou, mieux, qu’on n’en parle tout simplement pas. Car informer, ne pas taire ce qui dérange.

 

 

Nous savons que dans le milieu de ces « forces du mal », l’argent règne en maître absolu, du moins sur le plan matériel. Et de toutes parts, les seigneurs de ce monde veillent au grain, s’assurant que rien ni personne ne viendra les déranger. C’est ainsi que des journaleux profitent pleinement de la situation en vendant leur âme au diable ! Imaginez si les vétérans de la presse locale dans les Doukkalas ont réuni leurs forces pour contrecarrer les « forces du mal » et leurs journaleux. Ils pourront sûrement  traiter la source des problèmes plutôt que tenter vainement de guérir en étouffant les symptômes, et ce sera la fin des haricots pour les « forces du mal » et leurs journaleux! Mais à cause de leur désunion et leur mésentente, qu’on le veuille ou non, les journaleux ont  bien Sali le métier du journalisme dans les Doukkalas. Et ce, en faisant preuve de frilosité et de paresse, bien à l’abri derrière les barreaux des cages dorées des « forces du mal ». Ainsi, la loi du moindre effort est devenue un credo à part entière !

Que diable, où est donc passé notre courage, notre audace, notre conscience professionnelle, notre esprit d’aventure, notre désir insoutenable de lutter contre le mal, notre autonomie, notre indépendance, bref, le besoin viscéral et irrépressible de gagner notre liberté et en jouir ?!

 

 

Il n’empêche, « eljadidasat.info » apporte sa pierre à la société qui lutte contre tous ceux qui cherchent à nous emmurer, à nous emprisonner et à nous priver de liberté. Et ce, tout en respecter les lois de notre cher pays, la déontologie et l’éthique journalistique.

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs de « eljadidasat.info », le but de la satanique cyber-attaque c’est d’«empêcher de paraître eljadidasat.info». Une cyber-attaque qui ne dit pas son nom, car les « forces du mal », soucieux de leur «image», veulent se débarrasser du seul gêneur de la presse locale. Piratage, intrusion et intimidations ne pourront cependant pas empêcher le talent de du staff d’eljadidasat.info d’être reconnu dans le monde entier. Son courage, sa liberté de ton et son obstination à défendre la « Reine des plages », « Azama » et tout le Doukkala  lui valent une multitude de fervents admirateurs et nombre de détracteurs. Et si ce staff a créé « eljadidasat.info » et diffuse sur ce journal électronique des articles, des analyses et des reportages, c’est qu’il a voulu montrer que l’indépendance d’esprit, l’impertinence et l’attachement aux Doukkalas n’ont pas complètement déserté la presse locale. D’ailleurs, les journaleux  qui savent et qui n’osent pas avouer leur souhait de pouvoir un jour se débarrasser d’ »eljadidasat.info ».À ceux-là, on n’a franchement rien à dire: on se connaît trop bien. Mais il y a les plus jeunes, à qui l’on a insidieusement appris que la vraie réussite pour un journal est d’être dans les bonnes grâces des « forces du mal », de celui qui rétribue et bénit. Ces jeunes journalistes ne sont pas de mauvaise foi: on leur a simplement appris que dire la vérité est le chemin le plus sûr de l’échec. Et ces jeunes, qui lisent goulûment « eljadidasat.info », disent avec admiration que notre journal est courageux mais que ce fut un échec du point de vue financier. Alors, à ceux qui commencent le métier sous les auspices des « forces du mal », nous avons le devoir d’expliquer que contrairement à ceux qui se vendent, nous ne pouvions croire à la possibilité d’une oasis de liberté de presse dans un océan d’interdits touchant les forces vives et les bonnes volontés de la société Doukkalie qui ne sont pas dans le giron des « forces du mal ».