Au delà de l’effet festif occasionné par l’importance de cette date du 11 Janvier qui illustre un des chemins de la lutte Nationale pour la liberté et l’indépendance, la réalisation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale, cette exposition se veut aussi une opportunité pour les générations montantes, faire figure de levier d’inspirations, monté sur les solides socles de ces leçons de patriotisme, de citoyenneté et de liens indéfectibles entre le peuple et ses souverains.
A noter que cette exposition, qui a été inaugurée par le gouverneur de la province, M. Mohammed El Guerrouj, a été marquée par la participation de l’Association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej qui ont exposé leurs dahirs et lettres Royaux.
A l’issue de cette inauguration, un poème épique a été lu par le grand poète d’El Jadida, Saïd Tachfini.
Pour terminer, il y a lieu de souligner que la palme d’or revient à mes amis et confrères Lekhiar Elmostafa et Nejdi Abdelmajid qui ont le mérite d’offrir aux citoyens d’El Jadida l ‘opportunité de découvrir ce large pan de leur histoire et qui découle d’un travail de recherche qui fait appel à beaucoup de patience et à un sincère amour pour leur pays et leur ville El Jadida.
NB: L’exposition restera ouverte a la galerie Chaïbia jusqu’au 31Janvier.