Exposition des œuvres plastiques d’Abdelkrim El Azhar
à la Galerie Châïbia Talal, El Jadida
Du 8 au 30 novembre 2013, la galerie Châïbia Talal accueillera une exposition consacrée aux œuvres du grand artiste Abdelkrim El Azhar.
Abdelkrim El Azhar : Une référence incontournable de l’art plastique marocain
À l’occasion de la Nuit des Galeries, la Direction Régionale de la Culture de la Région Doukkala-Abda, organise du 8 au 30 novembre 2013, une exposition des œuvres plastiques d’Abdelkrim El Azhar, et qui aura lieu à la Galerie Châïbia Talal (Cité Portugaise-El Jadida).
Le vernissage de l’exposition artistique a eu lieu le vendredi 08 Novembre 2013 à 18h à la Galerie Châïbia Talal.
El Azhar et l’espace visuel
Graveur de formation Abdelkrim El Azhar compartimente souvent l’espace visuel en une série de zones répétées inlassablement, reflétant la segmentation qui fragmente le vécu visuel. Viennent alors s’y incruster des figures humaines, des signes, des symboles, des motifs figuratifs (œil, poisson, flèches …) qui peuplent cet univers dessiné minutieusement. Talisman de la vie, le tableau est le lieu d’une vision labyrinthique de l’univers. Tracé de la marge, inspiration des estampes, minimalisme des formes et des couleurs.
Les couleurs sont travaillées selon une contiguïté, la rupture, assurant le passage où le noir, le rouge et l’ocre s’érigent en couleurs de cette grotte de lumières.
La peinture d’El Azhar nous révèle une dimension qui fait de l’homme ce qu’il est : «un voyeur» qui interprète le monde qui l’entoure, qui se meut dans des situations d’après les signaux que lui envoie son organe visuel.
Tout est transparence dans la peinture d’El Azhar, des esquisses nerveuses et fermes des formes aux touches tâchées de ses couleurs. C’est l’univers angoissant qui, paradoxalement, a la particularité de nous apaiser. Tout va bien, l’œil monte la garde.
El Azhar, figure presque légendaire de la post- modernité
Né en 1954 à Azemmour, Abdelkrim El Azhar a fait des études à l’école des Beaux-Arts à Tétouan (1976-1979) puis dans les académies des Beaux-Arts, à Bruxelles (1979-1981) et à Liège (1981-1982), où il a effectué une formation de graveur. Plusieurs expositions ont été données au Maroc, en Belgique, en France, en Allemagne, en Turquie, en Egypte et aux U.S.A , et qui ont eu un retentissement médiatique qui a eu de l’effet sur l’image de l’artiste peintre Abdelkrim El Azhar (….) Et puis, après, l’artiste tente d’explorer d’autres voies d’expression (…) pour construire des messages phares éblouissants. Les résultas plastiques générés, sont plus qu’escomptés.
D’autres charges expressives sont à son actif, Abdelkrim El Azhar participe parallèlement et d’une manière active dans l’orientation et l’animation des projets culturels et artistiques…dans plusieurs villes marocaines.
Abdelkrim El Azhar n’épuise pas toutes ses ressources malgré les propos élogieux qui ont fait de lui un artiste incontournable de l’art plastique marocain.
Il est actuellement une figure presque légendaire de la post- modernité.