Du 18 octobre au 8 novembre, la galerie Noir sur Blanc expose des œuvres choisies de femmes artistes. Elle fait ainsi chorus à l’événement “Voix de femmes” organisé par la faculté de Lettres et Sciences humaines de Marrakech.
Les femmes aujourd’hui dans leur expression, leur place dans des sociétés en profondes mutations seront l’objet de conférences, tables rondes, projections, lectures et expositions.
Un forum polyphonique auquel l’équipe féminine de la galerie Noir sur blanc se devait d’apporter sa participation passionnée.
Tout autant exploitée qu’adulée, la femme est à la fois symbole d’archaïsme et de modernisme. Par les mouvements sociétaux qu’elle subit de plein fouet, les guerres, les crises, son expression jaillit de sa chair et de ses espoirs pour porter l’avenir du genre humain.
Une expression artistique engagée et sensible qui se fait de plus en plus entendre dans un monde de l’art qui est pourtant structuré, évalué, critiqué par le masculin et, qui le plus souvent, n’a laissé que le rôle magique de muse ou de modèle à la femme. L’expression artistique féminine se fait entendre de plus en plus à petits coups de sensibilité et d’engagement. C’est ce que la galerie Noir sur blanc veut montrer à travers cette exposition sobrement (mais fièrement) intitulée « voix de Femmes ».
Sanaa Alami, Florence Arnold, Jamila Al Badaoui , Rita Benjelloun, Farah Chaoui, Liliane Danino, Fatima Kniner, Nadia Ouriachi, Jehan Saleh, Monia Touiss, Zineb triki, et Catherine Vieu : Plus d’une dizaine d’artistes ont été rassemblées. Elles proposent une exposition inédite qui présente l’extraordinaire activité de femmes artistes venues du Maroc et d’ailleurs et qui loin d’être des amateurs, vont exposer des œuvres exigeantes tant en qualité qu’en diversité.