Après 125 ans de l’organisation de la première « Grande Exposition universelle » qui a eu lieu à la Tour Eiffel en 1889, l’artiste peintre Marocaine Halima Doua , vient d’être invitée, par le grand critique d’art Salvador Russo, pour participer en compagnie des plus importants artistes du monde, à participer à « La Grande Exposition Universelle » qui se tiendra au même lieu et à la même date que le premier évènement : Salon « Gustave Eiffel », à l’intérieur même de la célèbre tour Eiffel à Paris, le 23 octobre 2014.
Les créations d’artistes de différentes nationalités y seront ainsi exposées au sein du monument le plus célèbre et le plus visité du monde, et auront l’occasion de côtoyer ceux des grands maitres figuratifs du passé, comme Salvador Dali et dont l’ « héritier », le peintre José Van Roy Dali, sera l’invité d’honneur de cette exposition..
Cet évènement prestigieux d’art contemporain, constituera, don un évènement rare dans l’histoire d’exposition d’art à la Tour Eiffel. Il est à rappeler qu’aucune exposition n’a vu le jour, 100 ans après la première « Grande Exposition universelle » qui a été réalisée en 1889.
Il a fallu attendre 1992, et en hommage à ses nombreux visiteurs en provenance d’Europe, pour voir la Tour abriter une exposition « Vision d’Europe », avec la participation de 50 artistes de 30 pays d’Europe.
Ensuite, c’est en 1996, qu’on assisté à l’exposition « Fe-roscope ». Une autocélébration des matériaux constitutifs de la tour elle-même et où les artistes sculpteurs César et Arman, ont exposé leurs œuvres.
En 1997, Mme Chirac et la reine de Thaïlande ont inauguré l’exposition de 300 produits précieux, modernes et antiques du tribunal Thaïlandais.
Et ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard et plus précisément en 2006, que la dernière exposition a été organisée par Robert Doisneau avec des photographies de la tour.
Halima Doua, Ingénieur d’état Généticienne de formation, est une artiste peintre autodidacte, cotée Drouot. Elle a présenté de multiples expositions au Maroc dont la dernière était à la Bibliothèque National du Royaume du Maroc. Mais aussi à l’étranger et dans des galeries et différents salons et foires influents du monde d’art contemporain à l’étranger, comme London, New-York, Paris, Florence dont elle a reçu le prix Lorenzo de La peinture, Mulhouse…Dernièrement, elle a participé, avec le soutien du ministère de la culture marocain, au « Rotterdam Art Fair », sans oublier sa participation à la plus grande foire d’art contemporain Américaine « The World Wide Art Los Angeles, international art fair » qui se tient en ce moment ci du 16 au 19 octobre 2014 à Los Angeles.