En présence de Maria Rita Da Franca Sousa Ferro Levy Gomes, Ambassadeur de la République portugaise, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, a affirmé, mercredi 9 Septembre 2015, à Casablanca, que la 8ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida se déroulera du 13 au 18 octobre 2015, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au nouveau Parc des Expositions d’El Jadida. Il a aussi déclaré que le déménagement de la manifestation au nouveau Parc des Expositions d’El Jadida est une étape majeure dans l’histoire du Salon du Cheval. Ce qui illustre la volonté des organisateurs de placer cet événement majeur dans les meilleures conditions techniques pour mieux présenter la filière équine et contribuer à l’accélération de son développement. Il a aussi souligné que le choix du thème: « le Cheval: arts et métiers » tient compte de l’importance des métiers liés au cheval et de leurs rôles très positifs pour l’économie nationale, annonçant que le Portugal sera l’invité d’honneur de cette édition.
Pour sa part, le commissaire du Salon, El Habib Marzak, a indiqué que l’ensemble des partenaires accordent un intérêt particulier à cet évènement phare qui valorise un aspect important du patrimoine du Royaume. Il a précisé que cette 8e édition réunira un grand nombre de disciplines équestres et proposera un programme alliant découverte, animations, compétitions nationales et internationales et spectacles.
Du concours international de saut d’obstacles au tourisme équestre, en passant par l’élevage, la Tbourida ou encore les spectacles équestres, le Salon du cheval d’El Jadida 2014 joue la carte de la diversité.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir plusieurs compétitions ou exhibitions nationales et internationales de haut niveau : le championnat international du cheval Barbe, le concours international de modèle et allures (Show A) du cheval Pur-Sang Arabe, le championnat national du cheval Arabe-Barbe et le concours international de saut d’obstacles 3W, 3e étape du «Morocco Royal Tour» (MRT) qualificatif pour la Coupe du monde.
Les arts équestres traditionnels ne sont pas en reste. Dans une carrière réservée à l’art de la Tbourida, des sorbas émérites représentant chacune une région du Royaume offriront quotidiennement au public de spectaculaires exhibitions.
Sur les carrières de présentation et au village enfants, les visiteurs pourront apprécier des spectacles équestres nationaux et internationaux de qualité.
Le volet culturel du Salon du cheval sera illustré par l’aménagement d’un village dédié à l’art et à la culture. Des conférences culturelles et scientifiques de premier plan y seront présentées en présence de personnalités de renom.
Le Portugal invité d’honneur de la 8ème édition
Le développement du Salon du Cheval, et de la filière équine marocaine dans son ensemble, passe par l’acquisition d’une notoriété mondiale. C’est dans ce cadre que l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida a fait de la coopération internationale un axe de développement majeur ces dernières années. En choisissant le Portugal comme invité d’honneur de cette 8ème édition, la manifestation mettra en avant le très riche patrimoine équestre portugais et soulignera les liens de coopération qui existent entre les deux pays dans le domaine du cheval. Cette action de partenariat est en outre une occasion unique de consolider l’échange d’expertises entre le Maroc et le Portugal, tout en renforçant la mise en valeur du patrimoine équestre des deux territoires.