La musique traditionnelle (œuvres et instruments) s’impose d egénération en génération. C’est une culture régionale et un patrimoine immatériel qui procurent aux communautés, un sentiment d’identité, d’excellence, et de distinction ; et c’est aussi un critère essentiel de la diversité culturelle et de la créativité humaine.
A ce sujet,et dans le cadre de ses festivités photographiques sur le patrimoine Immatériel et ses diversités culturelles et humaines, ouvertes aux photographes amateurs et professionnels, marocains et étrangers, l’Association Atelier d’Art Photographique organise sa quatrième édition photographique internationale du patrimoine immatériel, en se focalisant sur les instruments musicaux traditionnelsà cordespincées, frappées, frottées ou grattées.
Le but recherché d’après les organisateurs est de revivre un dialogue inter culturel diversifié, et ce, pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, commun, humain et universel.
A ce propos, 22 photographes Marocains et Etrangers y prennent part :
Abdelkader BADOU Maroc
Armin FUCHS Allemagne
Aziz ELFAHRI Maroc
Blandine LEGROS France
Christel EHRETSMANN France
Faycal BEZZAOUCHA Alger
Franck ALLERON France
Hartmut SCHNEIDER Allemagne
Jamal OUGUIMI Maroc
Jean-Claude WEDERICH France
Lahcen El GUEDMIOUI Maroc
Lhoucine El GUEDMIOUI Maroc
Mhamed BARJALI Maroc
Michael PITT Angleterre
Michel COURRIOL France
Mohamed MORCHIDI Maroc
Philkilla CLEM France
Sabine COHEN France
Souad MAHMOUDI Maroc
Taoufik BOUKECHLA Maroc
Todd HUEBNER U.S.A
Yassine BOUHLAL Maroc
Ils seront à Ouarzazate du 05 au 07 décembre ; à Rabat du 19 au 20décembre et à El-Jadida du 26 au 28 décembre.
En parallèle des expositions, il y aura des animations musicales (animation à cordes), des conférences autour du même thème :
« Cordophones, historique des civilisations » qui sera animée par l’anthropologue Mohamed Bousselah, « les cordophones et le Malhoun » par le sociologue Abdelilah El GHZAOUI, « les cordophones , l’évolution des civilisations »par l’anthropologue Aboulkacem CHEBRI… ; la projection de documentaires : « Naissance d’un instrument à cordes » des Frères El Guedmioui, « Mustapha BAQBOU 1994 » et« Saleh CHARQUI 1995 » de Mohamed Morchidi…ainsi que la distribution de cadeauxauxmeilleurs jeunes photographes participants à ces événements. Une soirée musicale a cordes (instruments patrimoniaux-) couronnera toutes les étapes et qui seront clôturées, par une sortie photographique des membres de l’Association : (Dades, Kalâte M’Gouna à Ouarzazate, la Médina à Rabat, Kasbat boulaâouane à El-Jadida…