L’artiste Larbi Lahlal délivre ses messages poétiques lyriques
Sous l’égide de la Direction Régionales de la Culture Doukkala-Abda, et sous le thème« Signes et symboles », l’artiste Larbi Lahlal a exposé, du 10 au 30 Octobre 2013, à la Galerie Chaîbia Talal de la Cité Portugaise, à El Jadida, ses dernières œuvres calligraphiques.
Larbi Lahlal est né dans la petite cité blanche d’Azemmour dont plusieurs monuments sont couverts de calligraphies. Dès son plus jeune âge, il dessine et calligraphie. Adolescent, attiré par le dynamisme de l’Artisanat Azemmouri, il s’initie à la peinture figurative et n’abandonne pas pour autant la calligraphie, qui va peu à peu s’infiltrer dans sa figuration pour, finalement, prendre sa place à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression.
Et très tôt, la calligraphie est désormais toute la vie de l’artiste Azemmouri Larbi Lahlal. Le trait est fin mais puissant, harmonieux mais assuré. Son message, lui, fait de citations de poètes orientaux et occidentaux, reste universel. Depuis longtemps, il partage sa vie entre Azemmour et El Jadida. Entre les deux villes, le cœur de l’artiste balance. De ces cités, radicalement différentes, il puise l’énergie de ses créations. À l’image d’une presqu’île tentaculaire de la côte atlantique, qui oscille entre une modernité poussée à l’extrême et un respect des traditions, le calligraphe Azemmouri se joue des codes, en particulier dans les couleurs. Il compose sans cesse sa « poésie picturale » entre une rigueur incontournable, faite de gestes intemporels, et une liberté artistique contemporaine assumée. Lahlal apporte sa touche de modernisme, en innovant sans cesse. C’est vrai qu’il existe différents styles de calligraphie, mais Lahlal rajoute son propre style, avec un mélange de texture et de modernité. Un talent d’exception, et une grande générosité font de Lahlal un véritable artiste ! Ses œuvres ont énormément de caractère et sont pleines de sagesse.
Mais chez Lahlal, la musique, la poésie, la calligraphie et la peinture se confondent car l’artiste peintre et calligraphe, Larbi Lahlal, anime la matière et y fait souffler l’esprit.
Ainsi, ses créations sont de véritables chants poétiques lyriques empreintes d’humanisme. Une merveilleuse façon de relier la réflexion morale à la recherche esthétique. C’est pourquoi ses œuvres jouent avec les transparences et interprètent les vides pour proposer un étrange voyage dans un univers de signes ancestraux et d’évocations contemporaines.
Ainsi, les signes et les symboles,comme transcription d’un invisible mouvement de l’âme, ou comme un sismographe de l’âme, mènent la danse. Par conséquent, entre l’envol et la trace, une cohérence intérieure se révèle. Quant auxgestes, elles s’affinent et sont menés à l’écriture de la lettre qui devient beauté et expression de la parole pour apaiser le feu de notre âme perdue qui cherche le repos et ne le trouve que dans la contemplation de chaque œuvre de Larbi Lahlal dans laquelle chaque lettre, bien calligraphiée, danse dans l’espace et sur la ligne.