Devenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique et de l’art, le Festival estival international “Jawhara “, dans sa sixième édition, se tiendra cette année du 04 au 06 Août 2016. Les organisateurs, l’Association des Doukkala, en collaboration avec la Province d’El Jadida, souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens de la culture, de la musique, du sport et de l’art.

Dans ce contexte, M. Mouâad Jamaï, Gouverneur de la Province d’El Jadida a mentionné, lors d’un point de presse tenue le mardi 19 Juillet 2016, que « Le festival n’est pas uniquement une fête, mais un moyen d’affirmation de la province d’El Jadida comme point d’impact culturel et économique dans le cadre d’une concurrence saine entre Provinces et Régions. La thématique retenue pour cette édition est « Le Festival International Jawhara fête les cent ans d’urbanisme et d’aménagement d’El Jadida». Car, cette année, El Jadida fête ses 100 ans de modernité. Elle a été un véritable grenier du Maroc et s’est transformée, à travers les années, pour devenir un grand pôle industriel et économique du Royaume. Et ceci, en parfaite symbiose avec la vision éclairée de Sa  Majesté le Roi Mohammed VI qui a dit dans son message adressé aux participants à la conférence Internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, le 30 septembre 2013 : « Nous avons l’intime conviction que le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle ne sauraient accéder  au rang de réalité internationale concrète sans un ancrage national, permettant  l’appropriation par chaque citoyen de leurs nobles objectifs. ».

M. Mouâad Jamaï a aussi souligné que «  pour dresser un bilan sur le festival international Jawhara, on peut dire que le festival a battu les records d’affluence.  Et si  on  fait  le  compte  du  coût  réel  des  différentes activités (concerts de musique, spectacles de rue, exposition…) et de ce que ça aurait coûté à chaque personne, c’est négligeable. C’est vraiment un ratio extrêmement intéressant et nous pouvons dire que  nous  avons amélioré de façon considérable le nombre de visiteurs de la région en cette période estivale. Par conséquent, la Province d’El Jadida, animée par cette vision managériale, s’inscrit dans cette entreprise et promet encore cette année un été aux couleurs et aux rythmes de souffles culturels et sportifs de différents horizons… ».

Le Festival International Jawhara veut mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays. Et ce, à travers la convergence de la communauté au tour de l´exercice citoyen d’assumer et de promouvoir la richesse culturelle, créative et sociale millénaire du Royaume et ses causes sacrées.

Ainsi, durant 3 jours, la Province d’El Jadida sera une région animée, qui s’ouvrira aux animations culturelles. De Bir Jdid à El Jadida en passant par Azemmour et Sidi Bouzid, les sites seront aménagés pour accueillir quelques milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts.

“Jawhara” sera une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, un grand nombre d’artistes tels que Walid Toufic, Hatim Ammor, Fnaïre, Taour, Abdellah Daoudi, Bilal, Najat Rajoui, Ramy Lapache, Hall Ghiwane, Younes Rbati, Khadija Margoum, Khalid Bouâzzaoui, Saïd Mosker, Sadrum, Cheb Kader, Frères Mernissi, Saïd Senhaji et Stati .

L’essence du festival, selon ses organisateurs, est de présenter au public “toutes sortes de musiques pour tous les goûts”, du raï au chaâbi, en passant par le rap, le hip-hop, ou la fusion.

On n’oubliera pas les enfants et les jeunes de la province qui seront sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, à travers de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture, de l’art vidéo, etc… Et ce, à travers une série d’ateliers. Et ce sans oublier, l’art théâtral avec des troupes très célèbres.

En plus de la musique, le festival présente au public «  Jawhara Arts » qui revient cette année avec une exposition originale inspirée de la thématique du Festival puisqu’une exposition d’art collective sera proposée dans l’espace Châïbia Talal d’El Jadida, avec la participation d’Ahmed El Amine, Abdelkarim El Azhar, Salah Benjakan, Abdellah Dibaji, Najeb Zoubir, Adam El Mahfoudi, Khalid Nadif, Saïd Housbane, Mehdi Moufid, Toufik Chichani, Benyounesse Amirouche et Abdelhamid Kalmoun. Le festival Jawhara, en collaboration avec l’Association Marocaine des Antiquaires et Brocanteurs, accueillera aussi, au Pergola du parc Mohammed V d’El Jadida, le salon Antiquité et Brocante, qui présentera une grande collection d’œuvres et d’objet d’art du patrimoine marocain et étranger.

Le festival Jawhara n’est pas dédié uniquement à l’art, mais aussi au sport.  Ainsi, les baies d’El Jadida et Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives avec une préférence pour les sports de la plage tels que le Beach Soccer et le Skateboard.

Quant à la parade d’ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes et sera animée par le groupe Mazacro d’El Jadida, le groupe Smarts Arts de Salé, Gnaoua, Aissaoua, Âbidate Rma, les cavaliers de Tbourida et les Fauconniers Kouassems.

À signaler à la fin qu’un concours jeunes Talents “Jawhara Talents” a été organisé, du 10 au 12 juin 2016,  pendant lequel se sont relayés sur la scène du théâtre Afifi d’El Jadida  des jeunes artistes qui ont joué, pendant 3 jours devant le public et un jury. Et à l’issue des 3 soirées, un gagnant par style musical (Rock, Rap, Fusion) a été primé à savoir Sound Tripe de Khouribga, MC Brown d’El Jadida et Zegro Band d’Agadir.

Programmation Musicale

I/-El Jadida (Hippodrome Princesse Lalla Malika)

 – 4 Août: Walid Toufic- Tahour.

 – 5 Août: Hatim Ammor- Abdellah Daoudi.

 – 6 Août: Fnaïre- Cheb Faudel, le petit prince du Rai.

 II/-Azemmour :

 – 4 Août : Najat Rajoui- Youness Rbati.

 – 5 Août : Ramy Lapache, Khadija Margoum.

 – 6 Août: Hall Ghiwane- Khalid Bouâzzaoui.

  III/-Bir Jdid:

 – 4 Août: Saïd Mouskir- Frères Mernissi.

 – 5 Août: Sadrum- Saïd Senhaji.

 – 6 Août: Cheb Kader- Stati.