Andalussyat rend hommage à Wadih el-Safi: Et de dix pour Andalussyat
Andalussyat. Voilà une grannde rencontre qui passe à deux chiffres pour souffler, du 4 au 7 décembre, sa 10ème bougie sur initiation de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (Aamam) et du ministère de la culture.
« Ce passage à deux chiffres rime aussi, pour Andalussyat, avec maturité », précise M. Mouâad Jamai, président fondateur d’Andalussyat. Et qui dit un 10ème anniversaire dit nouveautés.
« Nous passons à une nouvelle philosophie en termes d’ouverture sur la jeunesse et en termes de rapprochement vers les pays du Maghreb, notamment par la mise en place d’un orchestre maghrébin uni et réuni », ajoute-t-il.
Les rencontres “Andalussyat” rapprochent entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Portugal et l’Espagne. « Cette année, Andalussyat sera traversée par des fusions entre la musique andalouse et d’autres formes musicales, marocaines comme étrangères », révèle Mohamed Elmandjra. Et d’enchaîner : « L’idée est de présenter chaque musique dans son contexte de pureté mais également de démontrer que des mariages sont non seulement possibles mais souvent très riches ».
La 10ème édition est constituée d’événements spectacles autour de la musique d’Al-Ala. Ainsi, la soirée d’ouverture a vu défiler, le 4 décembre à Casablanca, le groupe Sakli de musique tunisienne et la fusion de l’orchestre du conservatoire de Tétouan, Chabab de Tétouan, chorale de Dar Al Ala, groupe médiéval Zajat et groupe Medialuna Flamenco, ainsi que le maître Mehdi Chaachoo, Fahd Benkirane, Marouane Hajji et Sanaa Marahati. Le 5 décembre a été marqué par la prestation du groupe Rawafid de Tanger des musiques andalouses et l’hommage aux Gypsy Kings.
Le 6 décembre au Mégarama, un groupe algérien de musique gharnatie a enchanté les sens du public qui a pris également du plaisir en écoutant la fusion orchestre Chabab de Fès et ensemble Dar Al Ala. Au moment où le grand orchestre de Rabat a fait retentir ses voix et cordes au théâtre national Mohammed V.
Outre l’orchestre philharmonique du Maroc (OPM) et le grand orchestre Maghrébin qui ont marqué la soirée de clôture, le 7 décembre à Mazagan Beach and Golf Resort. L’OPM a regroupé sur scène les 90 musiciens professionnels et plus de 100 choristes‚ mais également 4 solistes de renommée internationale. Le grand chanteur marocain Fouad Zbadi était également présent et il a chanté deux chansons: la prémière était un “moual” en hommage à Wadih el-Safi, l’un des plus grands chanteurs et musiciens libanais, et la deuxième chanson “Kan agmal youm” du grand maestro égyptien Mohamed Abdelwahab.
Parmi les invités qui ont assisté à cette soirée: Abdelwahab Doukali, Moustafa Lhadaoui, Marlene Salah el-Safi et d’autres qui sont venus de la Tunisie, Algérie, Arabie Saoudite, France…
Par ailleurs, Andalussyat, qui s’est tenu en partenariat avec Méditel, invite non seulement à la musique mais aussi à la réflexion. C’est pourquoi les initiateurs ont programmé, le jour même à El Jadida, une conférence intitulée : « La musique andalouse marocaine : littérature, jubilation et éducation ». De quoi enrichir sa culture en la matière.
En 10 ans, Andalussyat, qui deviendra ddorénavant un festival, est devenu l’un des évènements incontournables de l’agenda culturel marocain.