Les toiles de Souad Sahel expriment les idées, les sentiments et les images habitant l’artiste avec ces couleurs, rouge, ocre, noir, blanc ou bleu, qui traduisent admirablement le caractère jovial de cette grande plasticienne. Souad fait montre dans ses toiles d’une très grande maîtrise non seulement technique mais aussi d’une grande maîtrise de l’art avec rigueur et sérénité érigé en forme d’expression à part entière. C’est pourquoi, dans les œuvres de Souad, le traitement des couleurs et la gestion de l’espace affichent des préoccupations abstractives et une tendance à une certaine démonstration esthétique ou psychologique au niveau du personnage. Ainsi, on a une nette impression que ses œuvres révèlent aussi la maîtrise de l’espace, dans sa peinture tantôt narrative, tantôt figurative, tantôt abstraite.
D’autre part, l’artiste peintre Souad Sahel a exposé, pendant la huitième édition du Salon du Cheval, ses dernières œuvres. Ces tableaux révèlent le regard poétique qu’elle pose sur les chevaux. Par les couleurs, surtout le blanc et par le beau regard du cheval, l’artiste exprime sa prédilection pour cet animal. Les chevaux viennent donc tout juste de rejoindre sa palette. Peut-être que Souad, en choisissant de faire du cheval sa deuxième prédilection, a voulu mettre en évidence la profondeur d’un regard pétillant et confiant, la beauté éclatante et réconfortante qui émane de ce plus cadeau de la nature, le cheval, même au plus profond des ténèbres. Et c’est à notre avis ce qu’on peut déceler dans le regard de la femme chez Souad Sahel.
Qui est Souad Sahel ?
Après des études supérieures en Lettres Françaises, Souad Sahel se consacre à sa passion première la peinture et ceci depuis 2000 elle fera des formations aux Maroc et à l’école des beaux Arts de Paris en 2010 et 2011 ainsi que d’autres stages artistiques .Elle obtient aussi un diplôme de plasticienne après un cursus dans une école d’Arts plastiques à Casablanca en 2010. Sa technique est mixte. Elle expérimente plusieurs supports et matériaux, pour donner une âme à son travail, qui est une sorte de figuration libre .Son thème de prédilection est la femme en général, une sorte d’hommage à la femme.
PAR: Hadj Abdelmajid Nejdi