Lors du 13ème Congrès International qui s’est déroulé en Sardaigne sur la pierre et auquel succédera la région des doukkala,  les principaux objectifs ont été  la diffusion des connaissances sur la construction en pierre sèche considérée comme un art traditionnel; le développement et la conduite de la recherche et du travail pratique dans ce domaine et la facilitation des échanges d’expériences concernant les bonnes pratiques de construction et de maintenance des ouvrages en pierre sèche.

Sont concernés par ces objectifs, les spécialistes et les acteurs de :

–           La recherche en anthropologie, histoire, géologie, géographie, agronomie, sciences de la terre et de la nature, architecture, ingénierie.

–           L’application de la technique à la construction et à l’aménagement du territoire

–           L’étude et la valorisation du patrimoine bâti, des paysages, de l’environnement

–           Le développement du tourisme vert et/ou culturel

–           La formation des artisans et le conseil des usagers de la pierre sèche

Le champ scientifique et technique couvert par ces différentes approches est très large et convient pour tout thème particulier.

Concernant El-Jadida qui succédera à la Sardaigne,  notons que la terre des Doukkala  abrite plus de 400 unités de ces constructions en pierre sèches dont le nom local est « Tazota ».

Longtemps ignorées, ces constructions suscitent ces derniers temps de multiples intérêts surtout en matière de tourisme. Ce véritable trésor est de nos jours au centre de divers projets qui cadrent avec les aspirations des officiels qui tablent sur le développement du tourisme culturel entre autres leviers qui consolident la position de cette Province en tant que grand pôle attractif à plus d’un titre.

Une première expérience de Tazota-gîte, appuyée par l’INDH, connait déjà un succès indéniable et prélude à une reconsidération envers ce patrimoine que nous n’avons jamais cessé de considérer comme une singularité du terroir dont la portée peut aller plus loin qu’un tas de pierres anodines, diluées entre les champs et bonnes uniquement pour l’abri du foin ou du bétail.