Le lycée Al Qods d’El Jadida commémore

le 71ème anniversaire de la présentation du

Manifeste de l’indépendance en présence de

M. Mustapha El Ktiri

Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, a présidé, lundi 12 Janvier 2015 au lycée Al Qods à El Jadida, une grande manifestation culturelle organisée à l’occasion de la commémoration du 71ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance.

Intervenant à cette occasion, M. El Ktiri, qui était accompagné par le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mouâad El Jamaï, a mis en exergue la portée et les significations profondes de la commémoration de cette épopée  qui constitue une occasion pour se remémorer et saluer la bravoure et l’esprit de sacrifice dont ont fait montre les prédécesseurs pour le recouvrement de la liberté et de la dignité.

M. Mustapha El Ktiri a affirmé que la présentation du Manifeste de l’indépendance est un événement historique qui restera gravé dans la mémoire des générations actuelles et futures

M. El Ktiri a aussi souligné l’importance de cette étape mémorable traduisant la communion du peuple et du Trône dans le recouvrement de l’indépendance du Maroc et la défense de ses constantes nationales.

« La date du 11 janvier 1944 est une phase marquante dans la lutte héroïque nationale menée contre les autorités coloniales pour l’accession à l’indépendance et la défense des valeurs sacrées de la nation », a ajouté M.El Ktiri.

Evoquant les énormes sacrifices consentis par le mouvement nationaliste pour l’indépendance du Maroc, le Haut commissaire aux anciens résistants a indiqué que la célébration de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance vise, entre autres, à transmettre ces glorieuses épopées de l’histoire nationale aux prochaines générations pour qu’elles imprègnent des riches enseignements de cet événement historique.

Il a, en outre, mis en valeur les actions initiées et les efforts déployés par le Haut commissariat à la faveur de la préservation de la mémoire nationale, en mettant l’accent sur les rencontres et les journées d’étude destinées à la mise en valeur de l’histoire de la résistance nationale et les cérémonies d’hommage aux anciens combattants, outre l’encouragement des recherches universitaires sur l’histoire de l’indépendance du Maroc et le recouvrement de son intégrité territoriale.

Cette inoubliable rencontre à laquelle a pris part M.Youssef El Amiri, président de la fondation “Byat Al Koweït ” pour les œuvres nationales et M.Khalid Ajmi, membre du conseil de cette fondation chargée de l’histoire de la résistance au Koweït, a été marqué par la distribution d’aides financières aux membres de la famille de résistance et à leurs ayant-droits.