À l’occasion de la septième édition du Salon du Cheval d’El Jadida
Nouvel ouvrage de Bouchaïb Chergui, intitulé « le cheval dans le Doukkala »
« Le Cheval dans le Doukkala » est le titre d’un ouvrage de Bouchaïb Chergui qui paraîtra d’ici quelques jours, à l’occasion de la septième édition du Salon du Cheval d’El Jadida. C’est le premier ouvrage détaillé sur le monde du cheval dans les Doukkala, qui, par ses descriptions précises et minutieuses, ainsi que ses très nombreuses illustrations fort utiles, revêt des caractéristiques quelque peu encyclopédiques : c’est que l’auteur s’efforce de rendre son travail accessible au grand public.
Le nouvel ouvrage de Bouchaïb Chergui, intitulé « le cheval dans le Doukkala », retrace les différentes étapes de l’évolution, de ses origines, de sa vie sauvage, de son alliance avec l’homme et où se dégagent, à la fois, le caractère singulier de cette création divine, et le caractère sacro-saint de cette alliance avec l’homme. Une alliance faite de grandeur et de servitude, également source de bonheur et de considération. Ce sont ces caractéristiques que Bouchaïb Chergui a tenu à mettre en évidence, à travers les différents thèmes développés, les différents acteurs et organismes concernés. Dans cette perspective, Bouchaïb Chergui n’a pas manqué de souligner les grands efforts déployés dans le domaine de l’élevage du cheval, et la mise en valeur de ce précieux produit qui occupe une place privilégiée dans la vie de l’homme, et constitue désormais un centre d’intérêt de haut niveau, sur le plan régional, national et international. Quoi d’étonnant pour un Maroc où l’élevage et l’intérêt pour les chevaux sont de tradition ?! Une tradition qui se manifeste par l’utilisation du cheval dans différents domaines, particulièrement la Fantasia ou la Tbourida dans différentes occasions, essentiellement aux Moussems, à l’instar de celui de Moulay Abdellah Amghar, et depuis 2008, au Salon du Cheval d’El Jadida, capitale de Doukkala.
Aussi, grâce aux efforts déployés par le ministère de l’agriculture et de l’élevage, la direction des Haras nationaux, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (S.O.R.E.C), la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (F.R.M.S.E) et l’Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur Sang Arabe (L’A.R.M.E.C.P.S.A), on assiste à une nette amélioration de la production. En effet, sur hautes instructions Royales, un plan de développement a été mis en place et de grands projets ont été réalisés pour mettre le Maroc au diapason des dernières tendances et activités équestres, et lui donner la notoriété, tant au niveau national, qu’au niveau international. Il apparait donc que ce livre, plus qu’un document de référence pour s’informer sur le cheval, il donne au lecteur l’opportunité de considérer à sa juste valeur, l’importance et la grandeur des réalisations pour la promotion du cheval. A ce titre, cet ouvrage, constitue en vérité un hommage à tout ce beau monde qui n’a pas cessé d’œuvrer avec courage et abnégation, et offrir généreusement une panoplie de manifestations, pour que l’étoile du cheval au Maroc brille de mille feux, illumine notre patrimoine culturel et valorise ses richesses, sources de grandeur, de noblesse et majesté, de force et de puissance, de charme et de beauté, d’amour et de fidélité, de servitude et de liberté, de respect et de loyauté.
Cet ouvrage imposant de Bouchaïb Chergui est une véritable mine pour qui s’intéresse aux chevaux dans les Doukkala. Le livre de Bouchaïb Chergui n’en constitue pas moins un apport majeur dans le domaine de l’anthropologie des relations entre hommes et chevaux, en montrant comment l’étude du rapport à l’animal est révélatrice de tout un mode de rapport aux humains.
Biographie de l’auteur (Bouchaib Chergui)
-Professeur de français 2eme cycle (retraité) né le 08 février 1944 à El Jadida.
-Enfance vécue au Haras Régional d’El Jadida, où travaillait son père en qualité d’agent d’élevage. (Élevage et production de chevaux)
Œuvres et réalisations
-Scénario d’un court métrage pour la télévision marocaine (R.T.M) : Le Retour à la terre de Mohamed Kortbi- 1975
-« Doukkala, fief de la fauconnerie au Maroc » ouvrage sur les faucons et les fauconniers- 1984
– Etude sur l’utilisation des faucons contre les dangers aériens au profit de la Royal Air Maroc (R.A.M)- 1985
-« Le Cheval dans le Doukkala »-2014