Curieusement cette cité qui a organisé l’un des premiers défilés de mode du Caftan au Maroc, à l’Hacienda de Sidi Bouzid (El Jadida), puis au Golf Royal d’El Jadida, grâce à la couturière Mme Aicha Belakbir, a du attendre plus d’un quart de siècle avant de revivre pareil événement, grâce au jeune prodige Khalid Sokhor, directeur de l’édition.
A l’époque ce genre de défilé relevait de l’inédit, au point que Mme Belakbir a été invitée à re-produire ses défilés dans un film de Farida Bourquia ; puis par M. Driss Jettou, alors ministre de l’Industrie et du commerce, pour participer à une grande rencontre que son ministère organisait à la foire de Casablanca…
Dès lors, ce sont les portes du cinéma qui s’ouvrirent à elle en tant que costumière, notamment dans les films : Houte Al Barr, Oulad Annass, Al Majdoub et d’autres films avec Saâd Chraibi, Mohamed Hassini, Hakim Nouri, Mohamed Lotfi, Chafiq S’haymi…
Une fois Mme Aicha Belakbir absorbée par les diverses sollicitations du grand écran, il se créa un vide quant à l’organisation de ces défilés et qui finirent par tomber dans l’oubli, en dépit de leur popularité auprès des jdidis.
Et aujourd’hui, inutile de vous décrire la grande fête que la ville d’El-Jadida, s’apprête à vivre au Mazagan. Des retrouvailles qui ont si longtemps tardées et donc si longtemps attendues.
« Caftan entre tradition et modernité », est le thème de ce show qui sera organisé par l’association Mains Blanches d’El Jadida.
Un événement qui donnera sans nul doute un coup de pouce aux artisans de la région et un essor notable au secteur touristique. Il est venu à point nommé, rappeler qu’El-Jadida à été le berceau des défilés de mode et qu’elle peut tout aussi bien porter le flambeau de nouveau et en devenir une capitale.
Un rendez-vous qui ne peut être que bénéfique. D’abord en constituant un point de rencontre et d’échanges entre les différents stylistes et ensuite en nous rappelant que la renommée et la beauté du Caftan est dûe, en grande partie, au mélange de civilisations et de cultures. Et l’on ne peut parler de civilisations et de cultures, sans parler de partage, d’échange et de découverte.
Une richesse culturelle à tous les égards et une belle valorisation de ce patrimoine. De nombreux créateurs et couturiers locaux auront l’occasion de mettre en évidence leur talent ; Nous citerons entre autres, Fadila BERRADA, Meriem BENJELLOUN, Ghariba JAOUHARI, fondatrice et directrice de l’évènement, Karima ALAOUI, Roméo et bien d’autres venus aussi bien de Casablanca, Rabat, Tétouan, que d’El Jadida et Azemmour.
En arrière plan, assistance et mannequins vibreront sous des rythmes musicaux marocains avec la star doukkalie de la chanson populaire Abdelaziz Statti mais aussi Daoudia ; la chanson amazighe avec Fatima Tehihit et celle Andalouse avec Abderrahim Essaouiri star de cette couleur musicale. Quant à Saida Charaf, elle sera la présidente d’honneur. Et bien d’autres agréables surprises dont un certain Issam Kamal et qui n’est autre que l’ex chanteur du groupe Mazagan et directeur artistique du festival Jawhara.
Un show qui s’annonce chaud et dont on en profitera aussi pour rendra hommage au Grand Mâalem et couturier Mahfoud Manal ainsi qu’à la coopérative « Rahmane » de la broderie d’Azemmour.
« Le Caftan entre tradition et modernité », thème de ce rendez-vous, donnera un aperçu sur le caftan à travers les temps et à ce jour. Il soulignera aussi ce mélange des cultures marocaine et occidentale et qui a fini par donner au caftan cet aspect raffiné et luxueux qui sont devenus les siens.