Quatrième édition du Festival

International  “Jawhara” : Hymne à l’Afrique

La quatrième édition du Festival estival d’El Jadida (Jawhara) aura lieu du 7 au 9 Août  2014. Cette année, le festival se tourne vers l’Afrique et la thématique retenue pour cette édition est «  Afriquia Aljadida».

                                                                      

Devenu l’un des événements incontournables de la province d’El Jadida, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, de la culture, de la musique et de l’art, le Festival estival international “Jawhara “, dans sa quatrième édition, se tiendra cette année du 07 au 09 Août 2014. C’est l’Association des Doukkala et la Province qui ont conçu cette manifestation qui rend hommage à la musique, au théâtre, aux arts plastiques et aux arts populaires du Maroc.

Les organisateurs souhaitent que cette action culturelle veille à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens de la culture, de la musique, du sport et de l’art.

Dans ce contexte, M. Mouâad Jamaï, Gouverneur de la Province d’El Jadida mentionne que « l’art, la culture et le sport sont au cœur du développement. L’événement culturel et/ou sportif ne constitue plusune plus-value décorative ou ornementale du paysage socio-économique d’un espacegéographique. Ceci étant, l’art, la culture et le sport se présentent comme une valeur foncièrement humaine,anthropologique diront les spécialistes. Cette année le festival se tourne vers l’Afrique étant donné que le Maroc n’a jamais cessé depuis son indépendance de réaffirmer son identité africaine et vu que l’Afrique est indéniablement le relais de croissance naturel du Maroc. La dimension internationale du Festival s’amplifie donc pour se tourner vers l’Afrique. Ainsi, la thématique retenue pour cette édition est «  Afriquia Aljadida». Et ceci, en parfaite symbiose avec la vision éclairée de Sa  Majesté le Roi Mohammed VI qui a dit dans son message adressé aux participants à la conférence Internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, le 30 septembre 2013 : « Nous avons l’intime conviction que le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle ne sauraient accéder  au rang de réalité internationale concrète sans un ancrage national, permettant  l’appropriation par chaque citoyen de leurs nobles objectifs. ». M. Mouâad Jamaï a aussi souligné que «  pour dresser un bilan sur le festival international Jawhara, on peut dire que le festival a battu les records d’affluence.  Et si  on  fait  le  compte  du  coût  réel  des  différentes activités (concerts de musique, spectacles de rue, exposition…) et de ce que ça aurait coûté à chaque personne, c’est négligeable. C’est vraiment un ratio extrêmement intéressant et nous pouvons dire que  nous  avons amélioré de façon considérable le nombre de visiteurs de la région en cette période estivale. Par conséquent, la Province d’ElJadida, animée par cette vision managériale, s’inscrit dans cette entreprise et promet encore cette année un été aux couleurs et aux rythmes de soufflesculturels et sportifs de différents horizons et surtout d’Afrique… ».

Dans ce contexte, M. Abdelouahed  El Kadiri, président du Festival Jawhara affirme que «Hassan II disait que le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et le feuillage en Europe. Par conséquent, le Maroc a établi depuis longtemps des liens puissants avec plusieurs pays africains vu que sa coopération avec l’Afrique est multiséculaire. Le Maroc ambitionne donc d’apporter une nouvelle impulsion au partenariat économique avec les pays africains. Et, le Festival International Jawhara, qui s’est imposé au fil des années comme une rencontre socioculturelle incontournable de la région Doukkala- Abda, célèbre, lors de sa quatrième édition, l’Afrique… Jawhara procède d’une dynamique citoyenne, active et participative, pour contribuer à l’édification d’une Maroc fier de ses régions, d’un Maroc leader en Afrique. .. ».

Le Festival International Jawhara est donc une action culturelle qui veille sur la dynamisation du processus du développement durable de la Province d´El Jadida.Sa démarche émane de la conviction que toute action culturelle doit véhiculer des idées et des mécanismes pour assurer leur mise en œuvre et leur continuité dans le temps.L´esprit du Festival International Jawhara s’inspire du Discours de Sa Majesté Le Roi,Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, lors de l’inauguration de l’Initiative Nationale du Développement Humain, dans lequel il a bien affirmé le besoin imminent de mettre en œuvre des programmes pratiques bien définis et intégrés, afin de consolider les acquis politiques, par la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens,et par la lutte contre les disparités sociales et territoriales. L´ idée structurante du Festival International Jawhara est la consolidation de l’espace civil comme vecteur de participation et de réflexion sur la responsabilité citoyenne.Le Festival International Jawhara veut mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays. Et ce, à travers la convergence de la communauté au tour de l´exercice citoyen d’assumer et de promouvoir la richesse culturelle, créative et sociale millénaire du Royaume et ses causes sacrées.

Le Festival International Jawhara, qui aura lieu du 07 au 09 Août prochain, sous le Haut Patronage deSM Le Roi, est aussi un événement digne de la place symbolique qu’occupe El Jadida dans lepaysage culturel, sportif et touristique du Royaume. Il est incontestablement vrai que cet événementd’envergure renforcera l’essor économique et humain que vit la Province. Nul besoin, à cet effet, de rappeler que la Province d’El Jadida constitue le deuxième pôle industriel du Royaume etse présente comme une destination touristique qui ne cesse de séduire aussi bien les touristesmarocains que les touristes étrangers, en témoigne le classement d’El Jadida comme 27èmedestination sur le plan international (Revue Géo, Janvier 2011).

Ainsi, durant 3 jours, la Province d’El Jadida sera une région animée, qui s’ouvrira aux animations culturelles. De Bir Jdid à El Jadida en passant par Azemmour et Sidi Bouzid, les sites seront aménagés pour accueillir quelques milliers de festivaliers pour ce grand rendez-vous. Évidemment les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air, dans des espaces ouverts.

“Jawhara” sera une occasion unique au Maroc pour voir, lors des spectacles du festival, plus de 1000 artistes provenant de 25 paysainsi qu’un grand nombre d’artistes marocains tels que Saïd Mosker, Abdelmoughit, Hamid El Mardi, Hatim Idar, Adil Miloudi, Hamid El Kasri, Stati, Hamid Seghini et Don Bigg.

L’essence du festival, selon ses organisateurs, est de présenter au public “toutes sortes de musiques pour tous les goûts”, du raï au chaâbi, en passant par le folk traditionnel, le rap, le hip-hop, le reggae, la fusion, le rock ou le Gnaoui.

On n’oubliera pas les enfants et les jeunes de la province, les enfants handicapés et les orphelinats ainsi que les pensionnaires des prisons des villes qui seront sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, à travers de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture, de l’art vidéo, etc… Et ce, à travers une série d’ateliers. Et ce sans oublier, l’art théâtral avec des troupes très célèbres.

En plus de la musique, le festival présente au public «  Jawhara Arts » qui revient cette année avec une exposition originale inspirée de la thématique du Festival : Afriquia Al Jadida .La photographie d’Art sera à l’honneur, puisqu’une exposition collective de photographies sera proposée dans l’espace Châïbia Talal d’EL Jadida, avec des photographes africains choisis parmi l’élite de la photographie artistique contemporaine dans leurs pays respectifs.

La thématique sera centrée sur le citoyen Africain : regards croisés, scènes urbaines ou rurales. L’esprit qui anime cette exposition sera ouvert sur la diversité, coloré, montrant le visage d’une Afrique plurielle, inspirant confiance et optimisme. Jawhara Arts, c’est aussi plusieurs expositions de peinture et de sculptures proposées dans les galeries d’Azemmour, librement accessibles au grand public.

Le festival Jawhara n’est pas dédié uniquement à l’art, mais aussi au sport.  Ainsi, les baies d’El Jadida et Sidi Bouzid accueilleront de nombreuses compétitions sportives avec une préférence pour les sports de la plage tels que le BBS (Beldi Beach Soccer), le Beach-volley, le Beach-tennis, ainsi que les sports de sensations fortes tels que Skateboard, le BMX et le Sreet Workout.

Quant à la parade d’ouverture du festival, elle regroupera plus de 150 artistes d’ici et d’ailleurs et sera animée par les marionnettes géantes de la compagnie de théâtre de rue, «Théâtre Nomade»,  les acrobates, les percussionnistes et les cracheur de feu de  Casa Fiesta, des troupes de Gnaouas, Issaouas, Hmadchas, Chikhates,  Dakka  Marrakchia et des Troupes d’arts populaires du Maroc.

À signaler à la fin qu’un concours jeunes Talents “Jawhara Talents” a été organisé, les 10 et 11 juillet 2014,  pendant lequel se sont relayés sur la scène du théâtre Afifi d’El Jadida  des jeunes artistes qui ont joué, pendant 2 jours devant le public et un jury. Et à l’issue des 2 soirées, un gagnant par style musical (Rap, Hip Hop, Fusion, Musique électronique et Rock) a été primé.

Doukkala célèbre l’Afrique

Sous l’impulsion de sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Afrique est aujourd’hui un pôle prioritaire pour le développement du  Maroc, tant sur le plan économique que celui des échanges culturels et spirituels. Et comme les racines et les richesses de Doukkala, qui en font une région qui peut naturellement répondre à cet appel et nourrir de façon active ces échanges, le Festival Jawhara a donc  fait le choix d’emboîter le pas à cette ouverture stratégique de notre pays et aura à cœur de contribuer activement aux échanges culturels entre le Maroc et les pays africains frères fort de cette orientation. Car le Festival International  Jawhara, depuis sa première édition,  porte en lui une partie précieuse de l’identité et de la culture de la région Doukkala-Abda ouverte sur le Maghreb, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Australie, le monde arabe, le monde musulman, bref sur le monde entier et sur la modernité.

Programmation Musicale

I/-El Jadida:

 –7 Août : Tiken Jah Fakoly–Abdelmoughit

 -8 Août:  Marwan Khory – Saïd Mosker

 -9Août: Don Bigg –Bilal

 II/-Azemmour:

 –7  Août : Ghawta-Fausse Note –Hamid El Mardi

 -8 Août : Chrifa- Hatim Idar

 -9Août : Ismael Lo – Adil Miloudi

  III/-Bir Jdid:

 -7Août: Bilal –Stati

 -8Août : Orchestre National de Barbès – Five Stars

 -9 Août: Hamid El Kasri- Hamid Serghini 

   Reportage photographique: AZIZ ET ABDELKEBIR