Les «traces» sont la manifestation visible, le témoin d’une existence du passé. Elles se définissent par une suite d’empreintes ou de marques physiques ou matérielles laissées par le passage de quelqu’un ou de quelque chose. On peut en dire de même de la photographie, la lumière en laissant son empreinte sur une surface photosensible participe du même processus. Partant de ce postulat l’artiste tente de cerner le sujet en rassemblant un choix de photographies prises au Maroc ces dix dernières années. Par un jeu d’assemblage et d’accumulation de plus de 80 photographies, l’artiste réalise une scénographie composée de mosaïques d’images, comme autant d’anecdotes photographiques révélant un récit en soi. L’exposition dresse ainsi un portrait sensible et poétique du Maroc contemporain, loin des clichés stéréotypés.
À l’occasion de cette exposition, seront également présentée une série de cahiers de photographies réalisés par l’artiste, numérotés et signés.
Qui est Marc Belli ?
Formé aux arts graphiques et diplômé des métiers d’arts en 1982, rejoint au début des années 80 l’agence «Éditorial» où il s’initie aux métiers du journalisme. Ce studio de création graphique conçoit des nouvelles formules pour la presse écrite. Il y travaille pendant plus de 10 ans, contribuant ainsi à la refonte d’une grande partie de la presse française. Il participe notamment à la transformation du quotidien «Libération» et à tous les stades de son évolution. Au sein du studio, qui assure la conception graphique et la direction artistique du journal «Libération», il réalise ses cahiers thématiques, ses suppléments et ses hors-séries, en collaboration avec le service photo du quotidien et l’agence photo «Vu». Par la suite, fort de cette expérience fondatrice, il entame une carrière freelance et s’oriente de plus en plus vers la photographie en étant, tour à tour, directeur artistique à «Photographie Magazine» et à la revue de photographies «Camera International». À la fin des années 90, il évolue vers une direction artistique photo pour la presse magazine et commence à diriger des prises de vue pour la mode et la publicité. À cette période il commence une recherche photographique personnelle qui marquera le début de ses travaux photos. Depuis 2003 il vit entre Paris et Taroudant.