Depuis quelques temps, la population se plaint des odeurs émanant des regards et des caniveaux. Ces odeurs, nauséabondes, viennent en effet importuner les narines des habitants. Qu’ils habitent dans le centre-ville, les quartiers alentours ou la cité portugaise, tous ont senti ces nuisances olfactives, qui viennent des collecteurs de la ville, des regards et des caniveaux.
Des odeurs nauséabondes envahissent le centre-ville d’El Jadida depuis quelques jours. Ces mauvaises odeurs, qui empoisonnent la vie des riverains et des nombreux passants qui empruntent surtout l’avenue de Suez, la place Mohammed V, l’avenue Nabeul et le boulevard Mohammed VI, proviennent des collecteurs de la ville, des regards et des caniveaux. Cette situation était prévisible, tant les nombreuses mises en garde des spécialistes de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que les très nombreux articles publiés par la presse pour dénoncer le déversement des eaux usées de la zone industrielle sans aucun traitement. Selon certains chercheurs de l’Université Abou Chouâïb Doukkali, certaines unités industrielles déversent et rejettent, impunément, des produits extrêmement toxiques dans le réseau d’assainissement de la ville et l’on retrouve des traces en quantité importante, supérieure à la norme admise, de produits chimiques, de métaux lourds extrêmement dangereux, pour la santé et extrêmement nocifs pour l’environnement. Ces unités de produits chimiques, qui déversent leurs eaux usées à l’intérieur du tissu urbain, représentant un grand danger pour l’environnement. Ils affirment même que certaines entreprises et sociétés implantées, dans la zone industrielle, sont les premiers pollueurs de par leurs activités, mais aussi par le non-respect de la réglementation, en matière de traitement des rejets des déchets industriels. Ce qui cause l’émanation d’odeurs nocives qui proviennent de ces déchets.
Les odeurs et les nuisances olfactives sont des préoccupations environnementales dont l’importance est croissante du côté de la population Jdidie qui exige le respect de son cadre de vie.
Leurs effets sont difficiles à caractériser de manière précise mais les nuisances olfactives doivent être prises en compte en matière de qualité de l’air car leurs conséquences sur la santé au sens large sont indéniables Nous n’en sommes pas encore là, mais tout indique que la catastrophe n’est pas loin.