« Le Forum de la mer est-il utile ? Et pour qui ? », « Quelle est la résolution qui a connu un début d’exécution ? ». Ce sont des questions assez taboues que posent bon nombre de citoyens. À priori, un échantillon de la population stratifié et sélectionné au hasard, répondrait sans la moindre hésitation : « rien n’a changé ». La vérité est que sur le terrain, il n’y a pas encore de changement notable qui serait la résultante des assises de ce forum.
Hé oui ! Le bilan carbone de ce tourisme environnemental est colossal. Un luxe du passé que l’on ne peut se permettre encore dans notre pays surtout avec la crise économique puisqu’on peut utiliser le passage à des conférences en ligne. Car l’inutilité de ce forum est une évidence et depuis la première édition. D’ailleurs, ceux qui y vont le savent.
De par la Constitution, nous sommes en droit de formuler des critiques salutaires et constructives qui sont directement dédiées à l’organisateur pour se justifier par décisions réfléchies afin qu’il énumère les retombées positives et les résultats de ce forum sur la ville d’El Jadida en particulier et le Maroc en général et qui peuvent être reconnus utiles dans le seul but d’améliorer la vie des habitants de la province d’El Jadida au moins. Ce sont des points essentiels que nous attendons… depuis la première édition.
Cet organisateur n’est-il pas un citoyen marocains à part entière qui doit rendre des comptes comme tout un chacun qui participe au fonctionnement de la société ? Nous sommes à la recherche des résultats probants de ce forum, munis d’une loupe, dans le périmètre de la province mal éclairée.
Le rôle d’un tel forum n’est-il pas, prioritairement, de préserver notre environnement, de rassembler dans la clarté du grand jour et de créer un large consensus, le plus large possible au delà de ses petites frontières étriquées de l’esprit, pour éviter de laisser sur le côté du chemin les citoyens bafoués mais solidaires, qui ont le droit fondamental de poser des questions pertinentes et en aucun cas insultantes, avec des réponses appropriées en retour, au delà de la caricature que trace l’organisateur de nous sans prendre de précaution ? Car depuis la première édition, aucun de vos discours, de vos recommandations et vos résolutions n’ont abouti à une action concrète. Comptez-vous nous bercer encore longtemps de vagues promesses sans résultats probants ?
Et en tant que citoyens de cette belle ville, nous voulons des résultats réels et non un « conte de fée » où vous vous auto-congratulez avec beaucoup de plaisir.