Eau et électricité: Les bougies, nouvelles armes contre les factures salées
Par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar
Depuis des mois, les Jdidis payent des factures d'électricité et d'eau astronomiques et « hors normes ». Ainsi, les dépenses en électricité et en eau pèsent de plus en plus lourd pour les habitants d’El Jadida. En cause, le système de tarification et de paiement imposé par l’administration de la RADEEJ.
Et en faveur d'une mauvaise conjoncture qui grève fortement le panier de la ménagère, on met à l'index les grands patrons de la RADEEJ. Les contrôleurs des compteurs aussi n'échappent pas à la colère des usagers. La faute à un compteur mal réglé ou mal paramétré? Au fournisseur d'électricité et d'eau qui ne réagit toujours pas?
En recevant leurs factures d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide, certains Jdidis ont cru à une erreur. Mais, pour la majorité des usagers, le total facturé était bien celui correspondant à leur consommation. Cependant, les usagers ont la nette conviction qu'il y a des dysfonctionnements au niveau du relevé de la consommation qu'ils ont imputés, en particulier, à l'irrégularité de la vérification des compteurs. Évidemment, les factures le seront autant, voire plus, suivant la date à laquelle les compteurs sont relevés chez chacun des usagers. " Je ne m'attendais vraiment pas à ce montant!", nous a déclaré une veuve avant de fondre en larmes.
Certains usagers affirment que leurs factures ne dépassaient pas 50 à 100 DH par mois, tandis qu'à l'heure actuelle, elles atteignent des sommes faramineuses, bien au dessus des moyens de ces familles modestes. Ces factures laissent donc un goût amer dans les foyers. Car elles ont du mal à passer chez les usagers qui ont subi 30 à 40% d'augmentation aggravée encore par la majoration du taux de TVA avec le changement de tranches.
Ainsi, plusieurs raisons peuvent être à l'origine du montant élevé de ces factures, dont notamment des anomalies de lecture dans certains quartiers : absence ou retard de lecture. Et que dit le conseil municipal? Rien! Sa passivité déconcertante et son silence assourdissant se font complices d’une anarchie dans le secteur faisant saigner à blanc des abonnés à la fois résignés et prisonniers du monopole du fournisseur d'eau et d'électricité qui se sent «légitimement » en position de force.
Ainsi, les voies de la facturation sont insondables. Et les citoyens cherchent toujours à comprendre la vraie origine de la courbe croissante des tarifs, notamment la hausse du coût de production et toutes les autres «choses» que l'on paie dans une facture. Ils se demandent: « Quel est le rôle de l’élu qui représente le conseil municipal s’il ne défend pas les intérêts des citoyens? Pourquoi les tarifs à El Jadida sont-ils plus chers que ceux de Fès, Oujda, Kenitra, Larache, … ? Est-ce qu’El Jadida est considérée plus prospère pour payer pour les autres ? Pourquoi applique-t-on une « astuce » lors des relevés des compteurs pour que la consommation passe très souvent à la 3ème tranche (voire la 5ème pour l’électricité)? Pourquoi les relevés des compteurs ne se font pas comme le stipulent le règlement (entre le 20 et le 30 de chaque mois)? ». « Je fais mon auto-relevé chaque mois pour que je puisse payer mes factures à la consommation réelle. Mais l’index affiché sur la facture n’a aucun rapport avec le réel car les contrôleurs font tout pour que vous passiez à la 3 ème voir 5 ème tranche. Et ce, en relevant les index 10 jours voir 20 après la fin du mois concerné. C’est du vol masqué. Prenez par exemple, pendant le mois de juin, j’ai consommé 8 m3. Mais sur la facture, on a mentionné 19 m3. Et lorsque j’ai fait ma réclamation, on m’a dit : « on ne va pas travailler avec toi seulement, nous avons beaucoup de monde. En plus, c’est ça le système ! », nous a révélé Saïd.
On veut bien croire que les tarifs son fixés par voie d’arrêtés ministériels, mais on sait que, parallèlement, une liberté est laissée aux distributeurs pour jouer sur les composantes dites para-tarifaires.
Pour la plupart des habitants, la cherté des factures est due au fait que les contrôleurs de la régie ne vérifient pas régulièrement les compteurs et d'une façon correcte et saine. «Les citoyens n'arrivent plus à supporter la cherté des factures d'eau et d'électricité. Il y a un dysfonctionnement au niveau du système de relevé des compteurs. Ce qui se traduit par un cumul de la consommation de plusieurs mois et qui conduit au passage à la tarification exigible pour la 3ème voire la 5ème tranche.», déclare un usager.
Alors pourquoi ne pas proposer au client de relever ses compteurs d’électricité et d’eau de façon régulière afin qu’il gère bien sa consommation. Et ce, en transmettant sone index de consommation et la RADEEJ établit sa facture en fonction de sa consommation réelle (service « Relevé Confiance » ou « Auto-relevé ») ?
À notre avis, il faut revoir ce système qui va à l’encontre de la constitution et des droits de l’homme. D’autre part, nous proposons que la ville soit divisée en plusieurs secteurs (pauvres, moyens et riches). Les habitants des quartiers pauvres payent un tarif beaucoup moins élevé que ceux des quartiers riches. Ces mêmes riches payent un tarif plus élevé que la moyenne, pour permettre de subventionner les rabais accordés aux quartiers pauvres. Une sorte de caisse de compensation équilibrée au niveau de la ville.
Les bougies, nouvelles armes contre les factures salées
Contre la hausse des factures d’eau et d’électricité, les Jdidis ont une façon assez originale pour montrer leur colère à la RADEEJ : éteindre les lumières et utiliser des bougies pendant au moins trois nuits. Ce choix de faire plonger dans le noir tous les quartiers populaires est l’un des approches civilisationnelles pour protester contre la RADEEJ pour ses factures d’électricité et d’eau trop salées. Cette proposition doit être adoptée par les facebookiens.