Reconnaissance très méritée pour

le natif d’El Jadida, Hamid Bentahar

Écrit par : Elmostafa Lekhiar et Hadj Abdelmajid Nejdi

Le Jdidi Hamid Bentahar, fils d’une mère amazigh d’Agadir et d’un père rifain, a été décoré des insignes de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur. Il est un meneur d'équipes dans le monde de l'hôtellerie de luxe sur la scène du tourisme à l’échelon national et international. En gravissant tous les échelons, Hamid Bentahar est un grand patron chez le groupe hôtelier Accor. Le Jdidi Hamid Bentahar est aussi président du CRT de Marrakech depuis 2008. Hamid Bentahar est également vice-président de la Fédération nationale du tourisme (2008) et membre du conseil exécutif de la Fondation Méditerranéenne du tourisme depuis 2015. Portrait d’un natif d’El Jadida qui est l’un des dirigeants les plus brillants de sa génération.

Trente ans de carrière dans l’hôtellerie internationale de luxe. Il a roulé sa bosse et gravi tous les échelons pour endosser le costume d’un des personnages clefs du développement du groupe hôtelier Accor en Afrique et l’Océan Indien. Pour être précis, le Jdidi Hamid Bentahar a été désigné vice-président des opérations Accor-hôtel Maroc et vice-président des opérations de luxe et haut de gamme pour l’Afrique et l’Océan Indien. Il est aussi élu président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, mission qu’il occupe depuis 2008.

Le natif d’El Jadida, Hamid Bentahar, est chevalier de l’ordre de la légion d’honneur. C’est au Sofitel de Marrakech, capitale touristique et ville impériale intimement liée à son histoire personnelle et professionnelle, où le destin a basculé, que le Jdidi Hamid Bentahar a reçu les fameux insignes des mains de Monsieur Christian Cambon, Président du groupe d’amitié France- Maroc, Sénateur de Val de Marne et Secrétaire du Sénat. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Bariza Khiari, Sénatrice de Paris, Vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc.

Hamid Bentahar, natif d’El Jadida, où il fait ses études primaires et secondaires, a touché à tout, au Difaâ Hassani Jadidi, au foootball, au basket… Et comme El Jadida est la capitale du cheval, il s’amourache dès l’âge de 11 ans de l’équitation qui sera son meilleur passeport pour sa future carrière.

Citons à la fin qu’en 2014, Hamid Bentahar a été élu Personnalité de l’année 2014 non seulement par Tourisma Post mais également par la MAP.