La 6ème édition de la Rencontre Internationale du Malhouniyat rendra Hommage à Mohamed El Fassi

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cité historique d'Azemmour ainsi que la commune Al Mharza Sahel abriteront, du 16 au 19 Juin 2016, la sixième Rencontre Internationale de l’Art du Melhoun, baptisée Malhouniyat Azemmour.

 

Sous le thème « Mohamed El Fassi : Doctrine du Maroc du Melhoun», l’Association des Affaires Culturelles de la Province d’El Jadida, en collaboration avec la Province d’El Jadida, organise la sixième édition de la Rencontre Internationale de l’Art du Melhoun, et ce du 16 au 19 Juin 2016, exceptionnellement cette année, à Azemmour et  à la commune Al Mharza Sahel. L’édition comptera la présence d’une pléiade d’artistes venus de la Tunisie, d’Algérie et le Maroc comme pays hôte. Au programme de cette rencontre, la musique et le chant spirituel, l’art populaire algérien et tunisien en parfaite harmonie avec la thématique soufie de la manifestation. C’est donc une première dans le genre puisque Melhoun, musique Andalouse, Chaâbi, Haouzi, chants de l’art soufi animeront dans un élan de fusion l’espace esthétique et artistique des sites d’Azemmour et d’Al Mharza Sahel.

Cette manifestation artistique reflétera donc la diversité et la richesse du chant spirituel et a pour objectif de renouer avec cet art ancestral et de mettre sous les feux des projecteurs la richesse et l’authenticité de l’art du Melhoun au Maroc. Elle connaitra la participation de groupes proposant des fusions entre la musique andalouse et le patrimoine culturel des pays participants notamment du Chaâbi avec la musique de Al Haouz, représentée par l’artiste algérienne Nisrine Ghenim et les artistes Marocains Nabila Maan, Issam Kamal et le fameux violoniste Amir Ali qui vont offrir des moments d'exception au public. L’artiste Tunisien Abdellah Dhaouadi présentera des chants de l’art soufi en compagnie du Cherif Hassan Benkhama, moukkadam d’Al Taïfa Al Aissaouia Al Azemmouria.

Cette édition accueillera aussi les plus grandes vedettes du Melhoun : Sanaa Marahati, Chaimae Reddaf, Mohamed Soussi, Mohamed El Alami, Abdelhek Bouaayoun, Abdel Ali El Briki et Abdelmajid Rahimi qui sera accompagné d’un orchestre national composé des meilleurs compositeurs du Melhoun.

Et, en signe de reconnaissance de ses efforts pour la promotion et la protection du patrimoine et de la culture Marocaine, un hommage grandiose sera rendu, Samedi 18 Juin 2016 à 17h, à l’espace Dar Asselah dans l’ancienne Medina à Azemmour, au Professeur Abdellah Chakroun.

Et à l’instar des éditions précédentes, une conférence scientifique sera organisée durant l’évènement et sera animé par le professeur Abdellah Chekroun, Moulay Amine Alaoui Dybi, Abdellah Chleyeh et Ahmed Al Ouarit. 

À noter que toutes les soirées Malhouniyat, du 16 au 18 Juin 2016, commenceront, à Azemmour, à 22H30, à l’espace Abraham Moulniss et à la capitainerie de la médina d’Azemmour. Quant à la soirée de clôture de Malhouniyat, elle sera organisée, le 19 Juin 2016, à partir de 22H30, à l’espace Ola Blanca dans la commune Al Mharza Sahel.

Signalons à la fin que la ville d’Azemmour, de par son emplacement géographique et son ouverture à une palette de culture, à savoir portugaise, andalouse, maghrébine et africaine, a toujours été considérée comme un fief du Melhoun grâce aux poètes, chanteurs et musiciens Azemmouris de renom, tels Ahmed Berkia, Ben Messaoud El Hejjam, Mekki Ouajjou, Jilali Labsir…

Mais pourquoi «Malhouniyat Azemmour» ?

Conscients des potentialités de la région d’El Jadida, Mouâd El Jamaï, gouverneur d’El Jadida, a pu associer le conseil régional, le conseil provincial, l’Association des Affaires Culturelles de la Province d’El Jadida et les communes aux acteurs locaux institutionnels, publics et privés pour mettre en place plusieurs chantiers culturels visant à promouvoir le patrimoine culturel de la région. C'est ainsi que nait, dans cette vision, «Malhouniyat Azemmour». Évidemment, le but de cette rencontre internationale, espace de dialogue et d'expression des pays du Maghreb et de la Méditerranée qui s’inscrit dans une stratégie globale établie par la province d’El Jadida pour dynamiser la vie culturelle de la région, est de promouvoir l'héritage culturel maghrébo-arabo-andalous commun et d’œuvrer pour le rapprochement des peuples autour de cette culture millénaire. Ce festival vise aussi à célébrer le Malhoun Azemmouri et rendre hommage à ses hommes et aux artistes qui ne ménagent aucun effort pour le préserver contre toute déperdition et défiguration.