Clôture en apothéose de la quatrième édition du Festival « Itkane Assakkara »

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi, Elmostapha Lekhiar et Abdelhak Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune rurale Zaouiat Lekouassem a abrité, du 25 au 27 Novembre 2016, la quatrième édition du Festival de la fauconnerie « Itkane Assakkara » marquée par la présence de plusieurs personnalités de marque issues des pays du Golfe, de la Tunisie et du Maroc. Cette édition a connu un grand succès grâce aux efforts des différents intervenants.

Sous l’égide la Province d’El Jadida, l’Association Provinciale des Affaires Culturelles, en collaboration avec l’Association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, la Commune Rurale de Zaouiat Lekouassem et  la Direction régionale de la culture, ont organisé, du 25 au 27 Novembre 2016, la quatrième édition du Festival de la fauconnerie « Itkane Assakkara », dans la commune rurale de Zaouiat Lekouassem, l’un des derniers bastions de la fauconnerie du pays. Cette manifestation exceptionnelle, organisée sur le thème «La fauconnerie : tradition ancestrale et patrimoine universel», coïncide avec le sixième anniversaire du classement de la fauconnerie sur la liste représentative de l’UNESCO en tant que Patrimoine humain vivant. Elle rend hommage aux anciens fauconniers Lekouassems qui ont su préserver et perpétuer les traces d’un héritage séculaire. Elle permet aussi de maintenir le flambeau de cette tradition qu’on considérait comme perdue à jamais.

L’idée d’organiser un Festival de la fauconnerie pour donner une nouvelle dynamique à cette tradition ancestrale a été signée Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida. Saisissant l’importance capitale que revêt ce patrimoine singulier tant pour le développement humain de la zone rurale concernée que pour la promotion touristique de la Région, le gouverneur de la province d’El Jadida n’a pas manqué de s’engager corps et âme pour que ce rendez-vous annuel soit un événement phare qui dynamise cette région rurale d’Ouled Frej. Et ce, en s’impliquant fortement afin de donner corps à cette manifestation exceptionnelle qui est actuellement à sa quatrième édition et qui harmonise l’Histoire, le patrimoine, la culture et les traditions.

Et, en veillant à l’organisation de ce quatrième Festival de la fauconnerie, les initiateurs de cet événement, notamment le chercheur en patrimoine populaire doukkali, Driss Lamrabet, Elmostafa Baydouri, président de l’Association provinciale des affaires culturelles, Mohammed El Ghazouani, président de l’Association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej et Abderrahmane Ariss, directeur régional de la culture ne se sont pas limité à la production du spectacle. Ils se sont bel et bien impliqués dans la réécriture d’une ancienne et belle histoire. L’histoire d’un patrimoine que les nouvelles générations doivent comprendre et s’enorgueillir. Celle d’un fabuleux épisode de notre civilisation, dont la tribu des Chorfas Lekouassems a su préserver l’essentiel malgré tous les aléas et les risques de l’oubli.

Cet évènement, qui a été présidé par le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Khalid Safir, accompagné de M.M Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida et  Mustapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour, Bouchaib Ammar, vice-président du Conseil Régional Casa-Settat, Mohammed Zahidi, président du Conseil Provincial d'El Jadida et plusieurs personnalités civiles et militaires, été rehaussé par la présence du poète et écrivain Hassan Nejmi et le professeur Abdelouahed Mabrour, responsable de la formation doctorale "Représentations (inter)culturelles : langue, littérature et Art"). Il a aussi connu la participation de passionnés de cet art venus du Golfe arabo-persique et de la Tunisie.

Ainsi, outres les spectacles de chasse au faucon, rythmés par de la musique traditionnelle marocaine, qui ont été la pièce maitresse de cette manifestation inter-arabe, plusieurs autres activités ont pris place pendant les trois jours, toutes célébrant le faucon. Et ce, en plus d’expositions de fauconnerie, de deux compétitions artistiques de jeunes plasticiens débutants et de plasticiens confirmés autour du thème du faucon, une compétition d’œuvres photographiques autour du même thème, en plus de spectacles de fantasia et d’une course de sloughis.

Plusieurs troupes de musique traditionnelle marocaine ont aussi pris part aux festivités, dont la troupe Hssika d’Ouled Frej, le groupe Al Ammouri, la troupe Khout laâlam, Ouled Souba, groupe d’arts populaires Acharaf d’Ouled Frej, la troupe d’El Ghayta Ouled El Mokhtar, la Taïfa Al Aissaouia Ben Khama et le groupe Laâbate d’Azemmour représentant chants féminins doukkalis.

Et, lors d’une somptueuse cérémonie officielle, il a été procédé à la distribution des trophées et à la remise des prix. Cette activité était l’occasion de célébrer, de récompenser et de reconnaitre le mérite de certains invités d’honneur et des lauréats qui se sont illustrées au cours des concours et compétitions organisés durant le festival. De même, un hommage d’exception a aussi été remis au président de l’Association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej, M. Mohammed El Ghazouani, décerné dans le but de reconnaître son travail remarquable auprès des fauconniers, tant par son originalité que par la qualité et l’efficacité de son engagement dans le secteur de l’art de la fauconnerie.

Notons à la fin qu’en marge de la cérémonie de l’ouverture officielle de l’édition 2016 du Festival « Itkane Assakkara », il a été procédé à la signature de conventions de partenariat entre le Laboratoire d’Études et de Recherche sur l’Interculturel- Université Chouaïb Doukkali-El Jadida-Maroc, le Laboratoire des Recherches et des Études Maghrébines, Francophones Comparées et Médiation Culturelle- Université de La Manouba- Tunisie, l’Association Provinciale des Affaires Culturelles-El Jadida-Maroc -et l’Association Lamta (l’ASM)- Monastir- Tunisie.

En vertu de cette convention, les parties concernées fédèrent leurs efforts pour la préparation et la mise en œuvre des programmes de partenariat dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’animation culturelle, liés à l’environnement socio-économique et culturel. Ce partenariat se base aussi sur la complémentarité entre les différentes parties concernées et vise essentiellement à favoriser le dialogue et les échanges inter-culturels et contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine culturel et historique.

Déclarations :

-Elmostafa Baydouri, président de l’Association provinciale des affaires culturelles :

« Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à M. Noureddine Zine, PDG du  groupe Zine, pour l'aide précieuse qu’il a bien voulu accorder au festival « Itkane Assakkara »; nous n’oublieront jamais de mentionner sa générosité en en parrainant cette grande manifestation culturelle. C'est là un appui certain, pour la promotion de la commune rurale Lekouassem. Nous renouvelons aussi l'expression de notre gratitude à M. Khalid Safir, wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, qui a rehaussé cette manifestation par sa présence effective. Un grand merci à M. Mouâad El Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida qui a soutenu à fond ce festival depuis sa première bougie.  Nous exprimons aussi notre gratitude aux hommes de la presse et à tous  ceux qui ont soutenu ce festival. ».

-Hadj Driss Lamrabet, membre du comité d’organisation :

«La fauconnerie constitue une part majeure du patrimoine culturel des Chorfas Lekouassems. Elle est profondément enracinée dans la tribu et transmise de génération en génération. Le quatrième Festival de la fauconnerie est une manière d’honorer les valeurs de loyauté, de courage et de persévérance. Il est aussi un évènement capital, pour Lekouassems en particulier et pour le Maroc en général. C’est aussi une grande occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel et les arts populaires doukkalis.».

-Abderrahmane Ariss, directeur régional de la culture :

« Saisissant l’importance capitale que revêt le patrimoine singulier  de la fauconnerie tant pour le développement humain de la zone rurale concernée que pour la promotion touristique de la Région, Monsieur Mouâad Jamaï n’a pas manqué de passer de l’idée à l’acte en s’impliquant fortement afin de donner corps à cette manifestation exceptionnelle qui harmonise l’Histoire, le patrimoine la culture et les traditions. Il rend donc hommage aux anciens fauconniers Lekouassem qui ont su préserver et perpétuer les traces d’un héritage séculaire. Ainsi, par son soutien inconditionnel, il permet, par le biais de cette manifestation culturelle, de maintenir le flambeau de cette tradition qu’on considérait comme perdue à jamais. ».

-Mohammed El Ghazouani, président de l’Association des fauconniers Lekouassems :

 

«La fauconnerie dans les Doukkala est le socle d’un patrimoine culturel plus large, qui inclut des costumes traditionnels, une alimentation, des chants, de la musique, de la poésie et des danses. Pour cette édition, un grand nombre de fauconniers et de personnalités de marque ont participé à cet événement, car nous avons voulu que le festival de cette année soit une occasion de promouvoir le dialogue et d'élaborer une compréhension mutuelle des cultures des fauconniers arabes, grâce à l'amour partagé pour la fauconnerie.».