Accord de coopération et d’approvisionnement

entre  CONTITECH et OCP S.A

CONTITECH construit une usine de fabrication

de bandes transporteuses au Maroc  

 

 

Les travaux de réalisation d'une unité de fabrication des bandes transporteuses à carcasses textile et métallique à Jorf Lasfar ont été lancés, lundi 31 août 2015. La réalisation de ce projet Maroco- Allemand, qui permettra la création d’environ 120 nouveaux emplois au démarrage, assurera la production de bandes transporteuses à Jorf Lasfar à partir du deuxième semestre 2016.

ContiTech Conveyor Belt Group, filiale du Groupe allemand Continental, et OCP S.A ont signé en juin 2014 un accord stratégique de coopération et d’approvisionnement en bandes transporteuses. ContiTech a lancé, le 31 août 2015, le chantier de construction d’une usine de production de bandes transporteuses à carcasses textile et métallique à Jorf Lasfar, sur une surface de 6 000 m². Cet investissement devrait générer plus de 120 nouveaux emplois au démarrage prévu en 2016. Cette unité constitue la première usine de production de ContiTech en Afrique du Nord.

 

 

Cette nouvelle usine sera implantée au coeur de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, à proximité des installations OCP. « Grâce à la production locale, nous sommes en mesure d'offrir un service amélioré à nos clients sur place », précise M. Claus-Peter SPILLE, Vice-Président « Mining World » et gérant de la société « ContiTech Maroc ». En outre, l'usine approvisionnera des clients de la région du Maghreb ainsi que l'Afrique subsaharienne. « Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Groupe OCP à développer des écosystèmes industriels performants, à même de créer de la valeur ajoutée au niveau des régions dans lesquelles il opère et de contribuer au développement du tissu économique au Maroc. Le développement de l’écosystème OCP constitue un pilier prioritaire de la stratégie industrielle du Groupe », souligne M. Soufiyane El Kassi, Vice-Président Exécutif Opérations Industrielles du Groupe OCP. Selon les prévisions, la production doit démarrer dès le milieu de l'année prochaine. Sur deux chaînes de vulcanisation, ContiTech produira alors près de 180 kilomètres de bandes transporteuses par an dans des largeurs de près de 1,6 mètres.

 

 

Le Groupe OCP dispose d’importantes capacités de production au niveau de ses installations minières et industrielles à la pointe de la technologie. Celles-ci sont équipées de systèmes de convoyage à base de bandes garantissant un transport permanent des produits phosphatés et des matières premières. « On trouve au Maroc les plus grands gisements de phosphate au monde. Grâce à la nouvelle usine, nous renforçons notre engagement sur ce marché important », indique M. Hannes FRIEDERICHSEN, Directeur Général du Groupe « ContiTech Convoyer Belts ».

Il convient de noter à cet égard que les relations de coopération entre les deux groupes, ContiTech et OCP, remontent à plus de 20 ans.

À PROPOS DE CONTITECH:

Continental développe des technologies intelligentes au service de la mobilité des personnes et de leurs biens. Partenaire fiable, l'équipementier automobile, fabricant de pneus et partenaire industriel d’envergure internationale offre des solutions durables, sûres, confortables, individuelles et abordables. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires provisoire de près de 34,5 milliards d'euros avec ses 5 divisions (Chassis & Safety, Interior, Powertrain, Pneus et ContiTech). Le Groupe emploie actuellement environ 190 000 personnes dans 49 pays. La Division ContiTech compte au nombre des grands fournisseurs mondiaux d’articles techniques en élastomères et est un spécialiste de la technologie des plastiques. Elle développe et produit des éléments fonctionnels, des composants et des systèmes pour l'industrie automobile et pour d'autres industries importantes. ContiTech emploie actuellement quelque 31 400 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,9 milliards d'euros.

À PROPOS DU GROUPE OCP :

Le Groupe OCP est un leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, y compris les engrais, et est un acteur majeur sur le marché international depuis 1920. Le Groupe a un accès exclusif aux réserves de phosphates du Maroc, les plus grandes réserves du monde selon USGS. Le Groupe est également un producteur «leading low-cost» de roche de phosphate et est devenu un acteur incontournable à travers toute la chaîne de valeur du phosphate. Le Groupe, dont les effectifs s'élèvent à plus de 21 000 employés, a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars.