A l’approche d’Aïd Al Adha et autres événements du genre, les marocains qui ont pour habitude d’emprunter  les transports en commun, se sont familiarisés et par la force des choses, à voir les tarifs monter en  flèche et sans justifications convaincantes.

Une mauvaise pratique qui s’est développée dans notre pays par manque de fermeté des responsables et qui a fini tout bonnement, par s’y  généraliser.

Aujourd’hui, tous les professionnels du métier, Grands taxis, autocars… cherchent  à s’accaparer leurs parts du gâteau en pareilles « fêtes ».Néanmoins et durant toutes ces années,  l’ONCF restait à l’écart de ces viles magouilles et servait plutôt d’exemple à suivre.

 Pour un organisme étatique, peut-il en être autrement !

Mais cette année,  l’ONCF est entrain de nous laisser l’amer l’impression  d’avoir enfin  trouvé la « bonne » parade  pour ne pas rester à la traine  et renflouer ses caisses. Comment profiter à son tour de cette manne aussi salvatrice qu’inespérée, sans donner l’impression de transgresser les lois et… les tarifs en vigueur !

En  les voyageurs qui faisait le trajet Casablanca- El-Jadida en ce  samedi 12 octobre, ont été « obligés» de payer les tarifs 1ère classe, sous prétexte que se sont les seuls places encore libres dans  le train. Mais grande fut leur surprise, de noter une fois dans le train, que c’était  loin d’en être le cas. Un pur et mesquin mensonge pour  augmenter les recettes de l’ONCF et améliorer, ne serait ce qu’un tant soit peu, une comptabilité souvent au rouge.

Tout citoyen a le choix et donc la liberté de voyager dans la classe qui l’arrange. Mais profiter de l’aïd pour remplir une 1ère classe, « de force » et  en usant de mensonges, ceci n’honore en rien notre ONCF.  Pire, lorsqu’un organisme étatique, censé servir d’exemple, se met aussi de la partie pour déplumer des citoyens déjà à plat… cela fait peur et ne laisse augurer rien de bon.