Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En marge de la cérémonie de clôture de la Semaine de l’Emploi, qui s’est déroulée le vendredi 22 avril 2016, au Centre des Etudes Doctorales de la Faculté des Sciences d’El Jadida, une nouvelle agence universitaire de l’ANAPEC a été inaugurée, le vendredi 22 avril 2016, au sein de la Faculté des Sciences d'El Jadida. Cette agence de nouvelle génération répond à la volonté de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences d’élargir ses services et d’étendre son réseau dans le cadre du plan de développement 2016-2020.

 

Après Kenitra, Casablanca, Rabat et Marrakech, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANAPEC) a ouvert son 5e espace emploi au sein de l’Université Chouaïb Doukkali. Fruit d’un partenariat entre les deux institutions paraphé lors de la clôture de la Semaine Emploi pour l’Etudiant à El Jadida, cet espace donnera l'opportunité de se rapprocher des étudiants et futurs chercheurs d’emploi et de leur faire découvrir l’ensemble des services que l’ANAPEC met à leur disposition, notamment les services à distance.

Marquée par la présence du directeur général de l 'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), Anass Doukkali, le Gouverneur de la Province d’El Jadida, Mouâd El Jamaï et le président de l’Université Chouaïb Doukkali, Yahia Boughaleb, cette manifestation de la Semaine Emploi pour l’Etudiant avait comme objectif de permettre à des milliers d’étudiants de s’informer sur les opportunités qu’offre le marché d’emploi et de bénéficier de conseils pratiques pour affiner leurs méthodes et techniques de recherche d’emploi.

Profitant de l’occasion, Mouâd El Jamaï, Gouverneur de la Province d’El Jadida, a souligné que la province d’El Jadida, qui connaît un essor sur le plan industriel et qui dispose d'énormes potentialités, réussit à drainer plus d’investisseurs pour s’installer notamment dans la zone industrielle de Jorf Lasfar. Il a, d’autre part, relevé que la province d’El Jadida recèle d’un fort potentiel prometteur qu’il faudrait saisir par les différents partenaires (Universités, acteurs économiques et société civile) à travers l’enclenchement d’une dynamique destinée à faire de la formation un pourvoyeur de compétences aux différents chantiers structurants en cours à travers toute la province.

De son côté, le Directeur Général de l’ANAPEC, Anass Doukkali, intervenant à cette occasion devant de nombreux étudiants à l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, s’est félicité de cette initiative qui consiste à approcher l’université du marché de l’emploi, améliorer l’employabilité des étudiants et dynamiser l’auto-emploi par l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Il a aussi indiqué que ce partenariat avec l’UCD a pour objectif de faire connaître au sein de l’université le marché de l’emploi et ses besoins réels en compétences, dans le cadre d’une approche participative ouverte sur l’ensemble des parties concernées. Il a aussi rappelé que « la semaine de l’Emploi est un événement qui constitue une occasion pour se rapprocher des étudiants et futurs chercheurs d’emploi dans le but de connaître leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services que l’ANAPEC met à leur disposition, notamment les services à distance.».

Pour sa part, le Président de l’Université Chouaïb Doukkali, Yahia Boughaleb, a fait savoir que « l’espace de l’Agence Nouvelle Génération ANAPEC-UCD a pour vocation de préparer les étudiants et les lauréats à la vie active et ce, à travers l’information sur le marché de l’emploi et les secteurs porteurs, la formation sur les techniques de recherche et la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il a aussi pour mission  d’aider à l’orientation et d’assister les lauréats à la construction d’un projet professionnel. C’est évidemment l’objectif  inscrit d’ailleurs au cœur de la stratégie de l’Université Chouaïb Doukkali qui a décidé de faire de l’insertion professionnelle le défi des prochaines années pour transformer l’excellence en emplois dans la région et en création d’entreprises innovantes issues de la recherche. L’objectif de ce partenariat, conclu avec l’ANAPEC, est de développer les compétences. Car c’est à travers ce genre d’initiative que l’on pourra améliorer l’employabilité ».

En marge de la cérémonie de clôture de l’édition 2016 de "la Semaine Emploi pour l’Etudiant", il a été procédé à la signature de conventions de partenariat entre l’ANAPEC, l’Université Chouaïb Doukkali et plusieurs acteurs économiques et sociaux.

En vertu de ces conventions, les parties concernées fédèrent leurs efforts pour la préparation et l’orientation des étudiants et lauréats de l’enseignement supérieur afin d'assurer leur intégration dans la vie active. Ces partenariats se basent aussi sur la complémentarité entre les différentes parties concernées et visent essentiellement à promouvoir les ressources humaines, à travers la formation et le développement des compétences.

À souligner à la fin que, durant la Semaine Emploi pour l'Etudiant, organisée du 18 au 22 avril 2016, sous le thème: "Le chemin vers l'emploi : Opportunités et outils", les animateurs de l’ANAPEC ont rendu visite à plusieurs écoles, lycées et établissements universitaires. De même, des stands et ateliers ont été mis en place au profit des étudiants dans l'objectif de connaître leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services que l’ANAPEC met à leur disposition, notamment les services à distance.

.