Belle et accueillante, Azemmour est

un plaisant havre de paix

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surnommée la ville de Moulay Bouchaïb, Azemmour (Azama) reste à jamais dans les cœurs des personnes qui viennent la visiter. Spacieuse et pleine d’histoire, elle offre à ses visiteurs des moments de détente pour certains et des moments nostalgiques et débordants de souvenirs pour d’autres. Azemmour, plaisant havre de paix, cumule vestiges historiques et richesses patrimoniales qui en auraient fait une destination touristique très prisée s'ils avaient été exploités.

Azemmour, la ville des Saints, a été, de tout temps, une cité dont la vue fascine l'esprit, dont la beauté séduit le cœur. Elle a été longuement chantée et a fourni matière à des poésies charmantes et agréables du malhoune. Le visiteur sera vite séduit par les rives de l'embouchure de l’Oum Er-Rabia qui prend naissance dans le Moyen-Atlas, la plage d’El Haouzia, la Kasbah, les sites et même la ville qui se trouvent dans une zone splendide, à 16 km au nord d'El Jadida et à 72 km au sud-ouest de Casablanca, où aucun point n'est éloigné de la mer. Cette omniprésence de la mer et de l’oued a, bien entendu, façonné la région et ses habitants, ses traditions et ses productions, les modes de vie et de loisirs. Bien sûr, pendant l'été, on aime lézarder sur les deux rives d’Oum Er-Rabia, découvrir le musée à ciel ouvert. Mais il ya une multitude de facettes et d'activités à découvrir tout au long des saisons.

C'est ainsi que l’ancienne médina, dépositaire d'un passé historique millénaire, s'est transformée en «musée» car elle surplombe cette embouchure de l’Oum Er-Rabia où la ville s'étend comme une carte postale, et le visiteur, qui s'y rend, peut se reposer en toute tranquillité loin du stress des grandes villes. Atmosphère relaxante, cité qui nourrit l'imaginaire d'artistes et de peintres, ses habitants très accueillants, plonge le visiteur dans un monde magique typiquement culturel et touristique attrayant.

Les responsables doivent à tout prix comprendre que l'évolution de la ville d’Azemmour doit s'inscrire dans la continuité et la valorisation d'un héritage collectif pour des raisons de gestion économique et culturelles. Le patrimoine est vivant et témoigne des valeurs passées et présentes, des usages et activités d'une société d’origine amazighe (Imasmouden). Mais le développement durable d’Azemmour doit définitivement sortir du registre de la théorie et à se structurer en corpus de références à la faveur notamment des programmes et de la mise en place de stratégies et d'actions de développement loin de toute politique du « maquillage sur la morve ». Cette ville a tant souffert car elle a longtemps été oubliée et délaissée  d'une façon exacerbée.

L'important est que le tourisme et la culture à Azemmour  devront être identifiés comme les plus prometteurs pivots pour le développement de la région. Ils sont générateurs d'emplois et porteurs de devises. C'est l'avenir de toute la province d’El Jadida. Azemmour, carrefour entre le Nord et le Sud, est une cité qui doit avoir le mérite d'être sauvegardée vu qu'elle représente aussi un livre ouvert de notre histoire glorieuse. C’est pourquoi Feu S.M. le Roi Hassan II, lors de son discours adressé aux architectes en janvier 1986 à Marrakech, avait conseillé qu'Azemmour soit un exemple parfait du patrimoine architectural national qu'on doit préserver et qu'elle soit prise comme modèle dans la production architecturale contemporaine.

Quant au volet du tourisme, il doit être  l'un des pôles attractifs de la région d’Azemmour et doit représenter une source économique non négligeable. Cette région est dotée d'atouts remarquables tels que la ville des quatre saints (Moulay Bouchaïb Erredad, Lalla Aïcha El Bahria, Sidi Ouaâdoud (le saint patron des potiers) et le saint judaïque Rabbi Abraham Moul Niss), les gorges de Mhioula, désignés plus communément sous le nom des orangers, la Citadelle Portugaise (Dar EL Baroud), Dar Zaïtoun, le quartier des Zaouïas ou les passages couverts et les arcades, et qui sont riches d'un patrimoine historique exceptionnel.

Du côté des sites balnéaires, une ruée est constatée annuellement où plusieurs milliers d'estivants fréquentent les plages d’El Haouzia et de Sidi Bounaïm.

Cependant, il s’avère nécessaire de renforcer la politique d'aide à l'amélioration et à la diversification des structures d'accueil et d'hébergement, notamment d'accélérer le projet des Riads ou des posadas (hébergement au sein d’une famille comme au Sud de l’Espagne)….

On peut  donc affirmer que ces facteurs permettront le développement d'un tourisme de qualité, surtout à l'heure où le pays met le paquet pour le secteur touristique générateur d'emplois et véritable levier économique. La clé de la croissance économique d’Azemmour se trouve dans la promotion du tourisme local. Car si on désire vraiment  permettre à cette région de développer un secteur en pleine expansion pouvant potentiellement lui ouvrir une voie suprême, les responsables doivent impérativement encourager le cap de l'économie touristique locale qui sera sans aucun doute un gisement de croissance économique dans un territoire « azemmourien » non exploré encore.

À cela, on doit aussi créer un musée qui conserve toute l'histoire de la province, les trésors de la ville d’Azemmour, et autres objets de valeur. Véritable outil de développement culturel, ce musée, répondra au besoin croissant de mieux comprendre l'évolution des anciennes villes marocaines, de l'histoire, et du terroir, de faire le lien entre le passé, le présent et l'avenir, afin de jeter un regard neuf, attentif et dynamique sur l'expérience humaine marocaine dans son ensemble, sur les anciennes civilisations, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité.

Dans ce lieu, chacun pourra découvrir les dynasties qui ont vécu à Azemmour, la période coloniale et les trésors de toute une région qu'on appelait Azama.

Cela dit, le potentiel existe en termes de diversité des atouts et de complémentarité des sites, et Azemmour  n'offre pas que le balnéaire. D'autres points liés au tourisme culturel et au tourisme rural doivent faire l'objet de développement grâce à une mise en valeur des sites et des ressources.

Azemmour, reflète la philosophie des Azemmouris

Ville enchanteresse, pleine de vie et d'histoire, nul ne peut le nier. Sa culture, sa richesse archéologique et ses monuments, sa kasbah, ses rues et ruelles… reflètent toute la philosophie d'une société azemmourie capable de s'ouvrir totalement au modernisme tout en gardant un profond et sentimental respect pour ses coutumes ancestrales et ses racines. Si l'on ajoute à cela son climat, ses plages, sa gastronomie, son exubérante culture populaire, etc., il résulte que tout un chacun peut s'y sentir comme chez lui… Du fait de son long et riche passé historique, Azemmour possède un très important patrimoine monumental et artistique.

On peut donc dire par là qu'à Azemmour, c'est la passion, l'émotion, la sensation, la chaleur humaine, le berceau de grands artistes (malhoune- arts plastiques- tissage- broderie...)…